Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Espagne : arrestation de deux membres présumés d'une cellule jihadiste

La police nationale espagnole a arrêté mardi une homme et une femme soupçonnés de recruter des candidats au jihad et d'avoir lancé des menaces contre l'Espagne et la France, a annoncé le ministère de l'Intérieur.

Les arrestations de ces deux personnes, de nationalité marocaine et qui résidaient légalement en Espagne, ont eu lieu à Mataro, en Catalogne (nord-est), et dans la commune de Pajara sur l'île de Fuerteventura des Canaries, au large de l'Afrique, selon un communiqué.

Elles "avaient rendu publique leur allégeance à l'organisation terroriste Daech (l'acronyme arabe du groupe Etat islamique) et à son dirigeant Abou Bakr al-Baghdadi", indique le ministère de l'Intérieur. Cet homme et cette femme avaient "lancé des menaces de mort au nom de Daech contre l'Espagne comme la France, ainsi que contre d'autres groupes religieux, incitant à commettre des attentats terroristes contre tous ceux ne professant pas leur idéologie", selon le communiqué.

Ils se consacraient aussi "au recrutement, à l'endoctrinement et à l'enrôlement de nouveaux adeptes en faveur de la cause jihadiste et étaient en contact permanent avec d'autres membres actifs en Syrie", selon le communiqué. Il leur est aussi reproché d'avoir distribué du "matériel multimédia pour l'utilisation et la manipulation d'engins explosifs et d'armes", ce qui s'inscrit dans la stratégie de l'EI de "favoriser l'incorporation de nouveaux militants à distance, c'est-à-dire qu'il n'est plus nécessaire de voyager en territoire syrien ou irakien pour recevoir une formation", poursuit le ministère.
Il s'agit ainsi pour l'EI de diminuer le risque de voir ses membres repérés par la police, ajoute-t-il.

Cette opération porte à 100 le nombre de jihadistes présumés arrêtés en 2015 et 175 depuis fin 2011, précise le ministère. L'Espagne est en état d'alerte antiterroriste renforcée - niveau 4 sur 5 - depuis le mois de juin.
Le groupe Etat islamique, qui a revendiqué les attentats du 13 novembre à Paris (130 morts), contrôle de larges pans de territoires en Syrie et en Irak voisin, où il multiplie les atrocités: enlèvement, viols, meurtres, décapitations... Près de 30.000 jihadistes étrangers ont rejoint ses rangs dans ces deux pays depuis 2011, selon les services de renseignement américains.

La police nationale espagnole a arrêté mardi une homme et une femme soupçonnés de recruter des candidats au jihad et d'avoir lancé des menaces contre l'Espagne et la France, a annoncé le ministère de l'Intérieur.Les arrestations de ces deux personnes, de nationalité marocaine et qui résidaient légalement en Espagne, ont eu lieu à Mataro, en Catalogne (nord-est), et dans la commune de...