Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Pérou: arrestation de l'épouse d'un Libanais détenu préventivement pour "terrorisme"

La police péruvienne a arrêté à Lima une Américano-Péruvienne, mariée à un Libanais accusé par les autorités d'avoir projeté des attentats au Pérou et détenu préventivement depuis un an, ont indiqué des sources policières à l'AFP.

Carmen del Pilar Carrion Vela, 37 ans, a été arrêtée jeudi par des agents de la police antiterroriste à la demande d'un tribunal, a précisé une source policière. Elle est suspectée de "collaborer avec le terrorisme", pour avoir falsifié des documents en vue de son mariage avec le Libanais Mohammed Ghaleb Hamdar.

M. Hamdar, 29 ans, avait été arrêté le 28 octobre 2014, "suspecté d'appartenir à l'organisation terroriste internationale islamique" Hezbollah, selon la police péruvienne.  Son arrestation avait eu lieu à l'approche de la conférence de l'ONU sur le climat (COP20) organisée en décembre 2014 à Lima, la capitale péruvienne.

Selon le parquet péruvien, M. Hamdar "serait venu au Pérou pour commettre des attentats" contre la communauté juive locale. M. Hamdar a été emprisonné à Lima sous le régime de la détention préventive pour 18 mois, les autorités craignant qu'il ne prenne la fuite. Son épouse avait jusque-là été laissée en liberté.

L'avocat de M. Hamdar, Carlos Rivera, avait déclaré à l'AFP le 4 novembre que la police avait fait avouer à son client sous la torture son appartenance au mouvement Hezbollah. Il a ensuite tout nié devant un juge, selon M. Rivera. "Il a été encagoulé puis interrogé durant trois jours par des gens qui lui parlaient arabe et hébreu", en l'absence de son avocat et de magistrats, a-t-il affirmé.

M. Hamdar a admis avoir utilisé un faux passeport pour faciliter son entrée au Pérou puis son mariage avec Carmen Carrion, une Péruvienne qui a la nationalité américaine et est divorcée d'un agent de l'agence américaine anti-drogues (DEA).

Le Hezbollah, doté d'une très puissante branche militaire, est classé "terroriste" par le département d'Etat américain.

La police péruvienne a arrêté à Lima une Américano-Péruvienne, mariée à un Libanais accusé par les autorités d'avoir projeté des attentats au Pérou et détenu préventivement depuis un an, ont indiqué des sources policières à l'AFP.Carmen del Pilar Carrion Vela, 37 ans, a été arrêtée jeudi par des agents de la police antiterroriste à la demande d'un tribunal, a précisé une...