Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Poutine rencontrera lundi à Téhéran l'ayatollah Ali Khamenei (Kremlin)

Le président Vladimir Poutine va rencontrer lundi le guide suprême iranien Ali Khamenei lors de sa visite à Téhéran, a annoncé vendredi le Kremlin, alors que la Russie prône depuis plusieurs mois une coalition élargie, entre autres avec l'Iran, pour lutter contre l'organisation Etat islamique (EI) en Syrie.

Au cours de cette visite, le président russe discutera avec le guide suprême "des relations bilatérales, dont l'énergie nucléaire, le pétrole et le gaz, et la coopération (russo-iranienne dans le secteur) de la Défense", a indiqué Iouri Ouchakov, conseiller du Kremlin, lors d'une conférence de presse.

Vladimir Poutine, qui sera également reçu par le président iranien Hassan Rohani, n'a rencontré l'ayatollah qu'une seule fois, en 2007, selon le conseiller du Kremlin. Cette visite de M. Poutine en Iran intervient alors que la diplomatie russe multiplie les efforts sur le dossier syrien.

Moscou souhaite constituer une coalition internationale qui intègrerait l'Iran, la Jordanie et d'autres pays de la région, ainsi que les Occidentaux, afin de lutter contre l'EI en Syrie.
Cette proposition russe s'est heurtée à la réticence des Occidentaux et des pays arabes à s'allier avec le régime de Damas.

Signe des efforts déployés par la diplomatie russe sur le dossier syrien, Vladimir Poutine doit rencontrer mardi le roi jordanien Abdallah II, à Sotchi, dans le sud de la Russie, au lendemain de sa visite en Iran, a précisé M. Ouchakov.

Le conseiller du Kremlin a également annoncé le report aux "premiers mois" de 2016 de la visite du roi Salmane d'Arabie saoudite, pays parmi les plus réticents à s'allier avec Damas, alors qu'elle était initialement prévue avant la fin de l'année.

Parallèlement, un "contact" entre le président russe et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu devrait également avoir lieu lors du sommet international sur le climat, la COP21, qui se tiendra à Paris à partir du 30 novembre, a indiqué M. Ouchakov.

Le président Vladimir Poutine va rencontrer lundi le guide suprême iranien Ali Khamenei lors de sa visite à Téhéran, a annoncé vendredi le Kremlin, alors que la Russie prône depuis plusieurs mois une coalition élargie, entre autres avec l'Iran, pour lutter contre l'organisation Etat islamique (EI) en Syrie.Au cours de cette visite, le président russe discutera avec le guide suprême "des...