Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Migrants : la Suède rétablit provisoirement les contrôles à ses frontières

La Suède va provisoirement rétablir les contrôles à ses frontières pour faire face à l'afflux ininterrompu de migrants qui "menace l'ordre public" et complique la mission des services de l'immigration, a annoncé mercredi le gouvernement.

"Un nombre record de réfugiés arrive en Suède. L'Office des migrations est sous forte pression (...) et la police estime qu'il existe une menace à l'ordre public", a expliqué le ministre de l'Intérieur, Anders Ygeman, au cours d'une conférence de presse.
"Nous allons donc rétablir les contrôles à nos frontières nationales demain (jeudi) à 12H00 (11H00 GMT) pour une période de dix jours", a-t-il ajouté.

A ses côtés, le directeur de la communication de l'Office des migrations (MV), Mikael Hvinlund, a rappelé que 80.000 migrants étaient arrivés dans le pays scandinave depuis le mois de septembre, presque autant que pour l'ensemble de l'année 2014.

La Suède, pays de l'Union européenne accueillant le plus grand nommbre de réfugiés rapporté à sa population, s'attend à en accueillir jusqu'à 190.000 au total en 2015, l'équivalent de plus de 1,5 million de personnes à l'échelle d'un pays comme l'Allemagne.

"Les gens sont obligés de dormir sous des tentes, dans les bureaux de l'office ou dans des centres d'évacuation" pour situations d'urgence comme les catastrophes naturelles, a déploré Mikael Hvinlund. "Nous ne remplissons plus notre mission qui est d'offrir un toit à chacun (...). Le rétablissement (des contrôles aux frontières) peut nous y aider", a-t-il dit.

La Suède va provisoirement rétablir les contrôles à ses frontières pour faire face à l'afflux ininterrompu de migrants qui "menace l'ordre public" et complique la mission des services de l'immigration, a annoncé mercredi le gouvernement."Un nombre record de réfugiés arrive en Suède. L'Office des migrations est sous forte pression (...) et la police estime qu'il existe une menace à...