Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Yémen : renforts soudanais à Aden, mobilisation face à l'offensive rebelle

Un contingent de 400 soldats soudanais est arrivé lundi à Aden pour prêter main forte aux forces pro-gouvernementales yéménites qui tentent de stopper une nouvelle offensive des rebelles chiites houthis dans le sud du Yémen.

"Plus de 400 soldats soudanais ont débarqué à Aden", a indiqué un responsable des forces yéménites loyales au président Abd Rabbo Mansour Hadi, en exil en Arabie saoudite. Ils viennent s'ajouter aux 500 soldats soudanais arrivés à Aden le 19 octobre et dont une partie a été déployée dans la grande ville du sud et l'autre dans la base aérienne stratégique d'Al-Anad, plus au nord, selon la même source.

L'arrivée de renforts soudanais intervient sur fond de mobilisation des forces pro-gouvernementales yéménites face à une percée inattendue des houthis dans le sud depuis ce week-end.
"La mobilisation générale a été déclarée à Dhaleh", capitale de la province du même nom pour tenter de reprendre aux houthis la ville de Damt, a indiqué un responsable provincial.

Le même état de mobilisation a été déclaré dans la région de Dhoubab où les rebelles ont réussi une "percée limitée" en direction du détroit de Bab al-Mandeb qui contrôle l'entrée sud de la mer Rouge, selon une source militaire.

Les houthis et leurs alliés ont reconquis des positions dans le sud du Yémen lors d'une nouvelle opération pour s'emparer de la ville d'Aden, où le gouvernement s'est installé l'été dernier après en avoir chassé les rebelles qui contrôlent toujours la capitale Sanaa.

Le conflit au Yémen a connu une grave escalade en mars quand l'Arabie saoudite a pris la tête d'une coalition arabe dans le but de freiner l'avancée des rebelles accusés de liens avec l'Iran et qui s'étaient rendus maîtres de Sanaa et d'une bonne partie du pays fin 2014. Depuis mars, le conflit a fait quelque 5.000 morts, dont plus de la moitié de civils, selon l'Onu qui cherche à organiser des pourparlers de paix vers la mi-novembre, probablement à Genève.

Un contingent de 400 soldats soudanais est arrivé lundi à Aden pour prêter main forte aux forces pro-gouvernementales yéménites qui tentent de stopper une nouvelle offensive des rebelles chiites houthis dans le sud du Yémen.
"Plus de 400 soldats soudanais ont débarqué à Aden", a indiqué un responsable des forces yéménites loyales au président Abd Rabbo Mansour Hadi, en exil en...