Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Accord nucléaire: l'Iran "surveillera" les actions des grandes puissances

Le président iranien Hassan Rohani a tenté jeudi de dissiper les inquiétudes évoquées la veille par le guide suprême Ali Khamenei à propos de l'accord nucléaire, assurant que Téhéran surveillera "scrupuleusement" les actions des grandes puissances.

Dans une lettre adressée mercredi à M. Rohani, l'ayatollah Khamenei avait donné son feu vert à l'accord historique conclu en juillet entre l'Iran et les grandes puissances malgré des "ambigüités" et des "faiblesses structurelles".
Il avait notamment averti que la possibilité de "violation" de cet accord par les grandes puissances, "en particulier les Etats-Unis", rendait nécessaire la création d'une "commission forte et vigilante pour surveiller (...) l'application des engagements de l'autre partie".

Cet accord ouvre la voie à la levée des sanctions économiques internationales imposées à Téhéran, probablement au début 2016, en échange de son renoncement à l'arme atomique et de la limitation de son programme nucléaire civil pour une période définie.

"Le gouvernement de la République islamique d'Iran mettra minutieusement en œuvre (cet accord) tout en prenant en compte les remarques (du Guide suprême) et les ratifications du Conseil suprême de la sécurité nationale (CSSN)", a indiqué M. Rohani.

Le CSSN sera chargé d'entériner l'application de l'accord, avec l'assentiment d'Ali Khamenei.
"Les actions des autres parties concernant leurs obligations seront scrupuleusement surveillées", a assuré Rohani.

Selon lui, le feu vert donné par le Guide suprême "va ouvrir un nouveau chapitre" pour l'Iran sur la voie du progrès.

Le président iranien Hassan Rohani a tenté jeudi de dissiper les inquiétudes évoquées la veille par le guide suprême Ali Khamenei à propos de l'accord nucléaire, assurant que Téhéran surveillera "scrupuleusement" les actions des grandes puissances.Dans une lettre adressée mercredi à M. Rohani, l'ayatollah Khamenei avait donné son feu vert à l'accord historique conclu en juillet...