Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Iran

Khamenei proscrit toute négociation avec Washington

Le guide suprême de la révolution islamique, l’ayatollah Ali Khamenei, lors d’un discours devant des commandants de la marine des pasdaran. Leader.ir/Handout/Reuters

Le guide suprême de la révolution islamique, l'ayatollah Ali Khamenei, a proscrit hier toute négociation avec les États-Unis, affirmant qu'elle n'amenait rien d'autre à l'Iran que des effets négatifs.
« Par des négociations, les Américains cherchent à exercer une influence sur l'Iran (...) mais il y a des naïfs en Iran qui ne le comprennent pas », a-t-il dit lors d'un discours devant des commandants de la marine des pasdaran, les gardiens de la révolution.
Trois mois après sa conclusion à Vienne, l'ayatollah Khamenei n'a toujours pas endossé publiquement l'accord sur le nucléaire iranien entre la République islamique et les puissances du P5+1 (États-Unis, Russie, Chine, France, Grande-Bretagne + Allemagne).
Dans son discours mis en ligne sur son site Internet, le guide suprême affirme que « les négociations avec les États-Unis ouvrent les portes à leur influence économique, culturelle, politique et sécuritaire ».
Cette prise de position place l'ayatollah Khamenei en opposition frontale avec le président iranien Hassan Rohani et le camp des modérés, pour lesquels l'accord de Vienne a été une victoire politique sur la voie d'une normalisation des relations avec les Occidentaux et d'une levée progressive des sanctions économiques et commerciales.

(Source : Reuters)

Le guide suprême de la révolution islamique, l'ayatollah Ali Khamenei, a proscrit hier toute négociation avec les États-Unis, affirmant qu'elle n'amenait rien d'autre à l'Iran que des effets négatifs.« Par des négociations, les Américains cherchent à exercer une influence sur l'Iran (...) mais il y a des naïfs en Iran qui ne le comprennent pas », a-t-il dit lors d'un discours devant...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut