Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Yémen

Les forces antirebelles progressent lentement à l’est de Sanaa

Des troupes de la coalition menée par l’Arabie saoudite dans la province de Marib. Photo AFP

Les forces arabes et yéménites engagées dans une offensive contre les rebelles chiites à l'est de Sanaa progressent lentement, a indiqué hier une source de la coalition menée par l'Arabie saoudite, cinq jours après le début de l'opération.
« Cela se passe lentement mais sûrement », a déclaré cette source à l'AFP dans un rare commentaire sur le déroulement de l'opération dans la province yéménite de Marib, un point stratégique pour la reconquête de la capitale Sanaa aux mains des rebelles houthis depuis un an. « La bataille n'est pas encore entrée dans sa phase décisive » car la coalition, qui soutient le président yéménite Abd Rabbo Mansour Hadi, veut minimiser ses pertes, a expliqué la même source. « La bataille pour le contrôle de (la province) de Marib est vitale parce qu'elle marquera le début d'une fin rapide » de la mainmise des houthis sur le pays, a affirmé cette même source.
L'essentiel des forces de la coalition est pour le moment massé à 50 km de la ville de Marib, et l'aviation prend pour cible les lignes d'approvisionnement des rebelles entre leur fief de Saada (Nord) et la capitale Sanaa, selon cette source. Un expert a estimé à 5 000 hommes les effectifs de la coalition déployés sur le terrain pour soutenir les combattants yéménites antirebelles.

Tués « par erreur »
Par ailleurs, quatorze combattants loyalistes ont été tués « par erreur » dans la nuit de jeudi à vendredi dans un raid aérien de la coalition conduite par l'Arabie saoudite contre une localité de la province de Marib, dans le centre du pays, ont indiqué des sources tribale et militaire. Un chef tribal a confirmé l'incident précisant que les morts appartenaient à la tribu des Mourad. Et trois résidents étrangers ont été tués et 28 autres personnes, dont quatre Saoudiens, blessées par l'explosion d'un « projectile » tiré à partir du Yémen sur Samitah, une ville frontalière du sud de l'Arabie saoudite, a annoncé la télévision publique al-Ekhbariya, sans révéler les nationalités des trois morts ni celles des blessés non saoudiens.

Les forces arabes et yéménites engagées dans une offensive contre les rebelles chiites à l'est de Sanaa progressent lentement, a indiqué hier une source de la coalition menée par l'Arabie saoudite, cinq jours après le début de l'opération.« Cela se passe lentement mais sûrement », a déclaré cette source à l'AFP dans un rare commentaire sur le déroulement de l'opération dans la...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut