Rechercher
Rechercher

Économie - Espagne

Les banques vent debout contre l’indépendance de la Catalogne

Les banques espagnoles ont tiré hier le signal d'alarme face au risque de sécession de la Catalogne à neuf jours d'élections régionales cruciales, rejoignant les appels au dialogue entre Madrid et Barcelone des entrepreneurs et des économistes. Dans une déclaration inédite, les associations bancaires AEB et Ceca ont mis en garde contre « les risques que comporterait pour la stabilité financière toute décision politique qui violerait l'ordonnancement juridique en vigueur et entraînerait une exclusion de l'Union européenne et de l'euro » de la Catalogne.
Le président de cette riche région du nord-est du pays, Artur Mas, s'est lancé de toutes ses forces dans la campagne en faveur de l'indépendance et compte faire des élections régionales du 27 septembre un plébiscite en faveur de ses idées. Il a promis à ses partisans de lancer, si son camp obtient une majorité absolue de députés au Parlement régional, un processus pour arriver à l'indépendance d'ici à 2017.
Le monde des affaires espagnol a longtemps gardé le silence, au moins en public, dans le bras de fer opposant depuis des années Barcelone à Madrid. Mais la perspective de voir les indépendantistes gagner ce scrutin les fait sortir de leur réserve.
AEB et Ceca, qui regroupent des poids lourds du secteur bancaire espagnol comme Banco Santander, CaixaBank, BBVA, Banco Sabadell, Bankia, mais aussi des étrangères comme BNP Paribas, Citibank, HSBC ou Société générale, avertissent que ses membres pourraient être amenés à « revoir leur stratégie d'implantation » en Catalogne. Certains n'y possèdent que des agences ou des succursales, mais d'autres y ont leur siège. La conséquence immédiate serait une « réduction de l'offre bancaire, et, avec cela, une exclusion financière, un renchérissement et une pénurie de crédits » pour les particuliers comme pour les entreprises, préviennent les banques. Cette annonce a fait plonger la Bourse de Madrid sous les 3 %, signe de la fébrilité des investisseurs.
Ils ne sont pas les seuls à s'inquiéter. Une vingtaine d'économistes, d'entrepreneurs et de présidents de fédérations patronales ont témoigné mardi dans les pages du journal économique Expansion en faveur d'une Espagne unie. Une rupture aurait des conséquences économiques dramatiques aussi bien pour la Catalogne que pour l'ensemble du pays, qui sort à peine d'une grave crise.
(Source : AFP)

Les banques espagnoles ont tiré hier le signal d'alarme face au risque de sécession de la Catalogne à neuf jours d'élections régionales cruciales, rejoignant les appels au dialogue entre Madrid et Barcelone des entrepreneurs et des économistes. Dans une déclaration inédite, les associations bancaires AEB et Ceca ont mis en garde contre « les risques que comporterait pour la stabilité...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut