Rechercher
Rechercher

Liban - Tempête de sable

La poussière joue les prolongations

L'épisode poussiéreux est toujours en phase de stagnation, selon le service météorologique de l'aéroport Rafic Hariri qui assure que la tempête commencera à se résorber cet après-midi.

La tempête de sable qui frappe le Liban depuis lundi commencera à se résorber progressivement à partir de cet après-midi, mais ses effets continueront à être ressentis pendant un certain temps. « La poussière est toujours en phase de stagnation » et « une hausse supplémentaire des températures est prévue également vendredi », souligne le chef des services météorologiques de l'aéroport de Beyrouth, Marc Whaïby. « Seul un vent fort et propre poussera rapidement la masse d'air poussiéreuse de l'atmosphère libanaise, ou encore la pluie », explique-t-il. Ce qui pourrait être le cas samedi, selon les prévisions météorologiques de l'Institut libanais de recherche agricole (Lari), qui signale sur son site Web une possibilité de chutes de pluies éparses demain, lundi et mardi, ainsi que des pluies éparses accompagnées d'orages mercredi. Selon le Lari, la régression complète de la masse poussiéreuse aura lieu jeudi prochain.

Par ailleurs, le Lari conseille aux agriculteurs d'arroser abondamment les cultures matin et soir et de s'abstenir de le faire à midi. De même, il faut pulvériser les produits insecticides le matin et le soir et jamais à midi. Le Lari leur conseille également d'arroser, si possible, les vignobles et d'augmenter l'arrosage des légumes, notamment ceux qui sont sous les serres. Le Lari conseille en outre aux éleveurs de volailles d'aérer les fermes et de donner beaucoup à boire aux volailles.

 

(Diaporama : Le Liban au cœur d'une tempête de sable historique)

 

Vingt-cinq cas d'asphyxie
Sur le plan de la santé, vingt-cinq cas d'asphyxie ont été enregistrés hier au Liban-Sud. Le directeur de l'hôpital al-Hamchari, Riad Abou al-Aïnan, a annoncé que l'établissement a accueilli durant les dernières heures vingt-cinq personnes des camps de réfugiés palestiniens de Miyé-Miyé et Aïn el-Héloué, atteintes d'asphyxie et de difficultés respiratoires. Certains cas ont été traités avec succès en urgence, d'autres ont nécessité une hospitalisation prolongée.

La tempête de sable a également causé la mort d'un ressortissant palestinien, Mahmoud Sleiman el-Achi, résidant à Aïn el-Héloué, portant ainsi à quatre le nombre total de victimes. Il souffrait de troubles cardiaques, d'asthme et d'allergie. Des rumeurs ont circulé en journée concernant la mort d'une cinquième personne, Amina Issa, 70 ans, originaire de Fnaydek au Akkar. Dans un communiqué, le ministère de la Santé a précisé que contrairement aux informations qui circulent, Amina Issa n'est pas décédée des suites d'une insuffisance respiratoire causée par la tempête, « mais d'un malaise cardiaque ».

Le ministère a indiqué en outre que « tous les mohafazats ont été approvisionnés en antihistaminiques et masques de protection ». « Plus de 2 660 personnes ont été examinées dans les centres médicosociaux relevant du ministère et près de 120 d'entre elles ont été transférées aux hôpitaux gouvernementaux, indique le ministère. En collaboration avec l'ONG Beyond, le ministère a dépêché des unités médicales dans les camps des réfugiés où près de 477 personnes ont été examinées. Des médicaments ont été distribués aux malades et un nombre restreint de patients a été admis dans les hôpitaux aux frais du ministère. »

 

Lire aussi
Plus que deux jours de forte chaleur, décrue attendue samedi

Tempête de sable inédite au Liban : les précautions à prendre

La tempête de sable qui frappe le Liban depuis lundi commencera à se résorber progressivement à partir de cet après-midi, mais ses effets continueront à être ressentis pendant un certain temps. « La poussière est toujours en phase de stagnation » et « une hausse supplémentaire des températures est prévue également vendredi », souligne le chef des services...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut