Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Portrait

George W. Bush, Bible et défense « du monde libre » en bandoulière...

Kevin Lamarque/Reuters

George W. Bush aura été l'un des présidents américains les plus controversés de l'histoire des États-Unis. Au niveau national, sa politique étrangère a fait de lui un dirigeant qui est parvenu à être à la fois l'un des plus populaires et l'un des plus haïs.
Né à New Haven dans le Connecticut le 6 juillet 1946, celui qui fut le 43e président des États-Unis est l'aîné de six enfants et passe la majeure partie de son enfance au Texas. Dès son plus jeune âge, il est scolarisé dans les mêmes établissements que son père, le 41e président des États-Unis George H. W., de la Phillips Academy à Andover à Yale, dont son grand-père était administrateur. Là encore, il suit les traces des deux hommes les plus influents dans sa vie et devient membre de la confrérie étudiante secrète devenue célèbre, Skull and Bones. Après avoir obtenu un Bachelor of Arts en histoire en 1968, il fait son service militaire en devenant (grâce à certaines connaissances haut placées) pilote pour la garde nationale aérienne du Colorado. Ses (nombreux) détracteurs le critiqueront par la suite pour avoir voulu échapper à un enrôlement certain pour la guerre du Vietnam, en devenant pilote pour une entité qui ne participe pas au conflit qui battait alors son plein. En 1973, le jeune George est admis à la Harvard Business School, où il obtient son MBA en Business deux ans plus tard.
En 1977, il épouse Laura Welch, avec laquelle il a deux filles, les jumelles Barbara et Jenna, nées en 1981. L'année suivante, toujours suivant les traditions familiales, il se lance dans les affaires et fonde en 1978 une compagnie pétrolière, la Arbusto Energy, qui deviendra la Bush Exploration. Celle-ci connaîtra une série de rachats par la suite à cause des crises pétrolières successives.
Parallèlement, George W. se lance en politique. Après s'être présenté, sans succès, à la Chambre des représentants en 1978, il participe à plusieurs campagnes électorales dont celle, victorieuse, de son père en 1988. De cette manière, il apprend à connaître, dans les coulisses, les rouages du système politique américain. Au début des années 1990, il part en campagne et se fait élire gouverneur du Texas. Membre du Parti républicain, Bush est aussi un fervent défenseur de la foi chrétienne, qui lui a servi de soutien quand il lui a fallu faire face à son problème d'alcoolisme dans les années 1980. Il est depuis un Born Again Christian qui prie plusieurs fois par jour et cite la Bible dans ses discours. Il est réélu en 1998, mais quitte sa fonction de gouverneur afin de se présenter à l'élection présidentielle du 7 novembre 2000.
Après les attentats du 11-Septembre en 2001, George W. se lance dans une « guerre contre le terrorisme » largement encouragée par l'opinion publique nationale et internationale, encore sous le choc des attaques. Sans attendre le feu vert de l'Onu, le président américain, se voulant « défenseur du monde libre », lance une intervention militaire en Irak et en Afghanistan. Les opérations américaines dans ces deux pays deviennent vite impopulaires, que ce soit pour les fausses informations qui leur ont servi de prétexte ou pour leurs conséquences désastreuses qui se font ressentir aujourd'hui encore, en passant par l'adoption du Patriot Act.
Réélu en 2004 pour un second et dernier mandat, George W. voit sa cote de popularité chuter et devient de plus en plus critiqué, entre autres pour sa mauvaise gestion de l'ouragan Katrina et la prise de mesures (économiques et environnementales notamment) controversées. Son mandat se conclut par le début d'une crise économique sans précédent, et par l'élection du premier président afro-américain de l'histoire du pays, Barack Obama.

 

Lire aussi
Le jour où... el-Qaëda a frappé l'Amérique au cœur

George W. Bush aura été l'un des présidents américains les plus controversés de l'histoire des États-Unis. Au niveau national, sa politique étrangère a fait de lui un dirigeant qui est parvenu à être à la fois l'un des plus populaires et l'un des plus haïs.Né à New Haven dans le Connecticut le 6 juillet 1946, celui qui fut le 43e président des États-Unis est l'aîné de...

commentaires (1)

Pour nous il restera celui qui a sorti les troupes occupantes Syriennes du Liban. Merci Georgi!!! Que Dieu te benisse!!!

Pierre Hadjigeorgiou

09 h 57, le 11 septembre 2015

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Pour nous il restera celui qui a sorti les troupes occupantes Syriennes du Liban. Merci Georgi!!! Que Dieu te benisse!!!

    Pierre Hadjigeorgiou

    09 h 57, le 11 septembre 2015

Retour en haut