Rechercher
Rechercher

Lifestyle - This is America

Le mois de mai est le « Tulip Time » de la Holland américaine

La tulipe, symbole de la Hollande aux Pays-Bas, fleurit également en « Holland » dans l’État du Michigan aux États-Unis, où elle est célébrée en grande pompe.

Le mois de mai est le « Tulip Time » de la Holland américaine

Des tulipes à perte de vue. Photo tirée du compte Instagram tulip_time

Partout dans le monde on chante Le temps des cerises, mais au pays de l’Oncle Sam le mois de mai est celui de la tulipe, baptisé Tulip Time. Cette fleur, pourtant le symbole des Pays-Bas, connaît une aussi importante floraison sur le sol américain que sur son terreau d’origine. Elle pousse précisément sur de vastes étendues d’un coin de l’État du Michigan qui a été baptisé « Holland ». Sa culture a si bien pris que depuis 1924, un festival annuel haut en couleur lui est consacré. La cuvée 2024, soit sa 95e édition, a débuté le 4 de ce mois de mai et sera clôturée le 12 par un carnaval.

Selon le Detroit News, plus d’un demi-million de visiteurs y sont attendus. Avant d’en faire le tour, petit retour sur la manière dont un héritage hollandais a éclos de l’autre côté de l’Atlantique : la petite ville de Holland, (environ 34 000 habitants), avait été créée en 1847 par des émigrés séparatistes calvinistes néerlandais. Les conditions économiques désastreuses aux Pays-Bas, de même que leur désir de liberté religieuse menacée, les avaient contraints à quitter leur pays. Dans leurs bagages, ils n’ont pas oublié de déposer leurs us et coutumes qu’ils ont sauvegardés jusqu’aujourd’hui, y compris l’art de sculpter des sabots pour interpréter la Klompendans, la traditionnelle danse des sabots.


À lire aussi

La tendance des « Dry Gardens » à la japonaise, des pauses zen pour remplacer les pauses café 

Immersion dans 65 000 tulipes multicolores

Dans ce décor bien planté, la culture de la tulipe avait occupé une place prépondérante, qui est aujourd’hui la véritable réplique de celle du pays de leurs ancêtres. Pour preuve, l’envergure qu’a pris au cours des décennies leur production florale. Ainsi, cette 95e édition du festival qui la célèbre a débuté par une expérience unique intitulée « Tulip Immersion Garden » (Immersion dans un jardin de tulipes). Ici, selon le site de l’événement, un célèbre horticulteur néerlandais, Ibo Gülsen, a mis en place une expérience qui embarque les voyageurs pendant une semaine à travers l'histoire de la tulipe, depuis ses origines en Turquie jusqu’à son arrivée au Pays-Bas. M. Gülsen a utilisé 65 000 tulipes de toutes les variétés et couleurs pour créer une ambiance qui place la fleur star à la hauteur des yeux, créant ainsi de très beaux paysages qui, par la même occasion, servent de décors naturels à des photos-souvenirs très « instagramables ».

Une visite à pied de la ville de Holland est également prévue sous la houlette d’un guide en tenue d’époque qui entraîne les visiteurs à travers des sites historiques contant son parcours, ses icônes et ses champs de tulipes. Et, détail important (mais sans grande importance au Liban !), il est indiqué que cette visite couvrant environ trois kilomètres à pied est accessible aux personnes handicapées et en chaises roulantes.

Et pour que le plaisir des yeux puisse durer au- delà de cette découverte, l’art de faire de beaux arrangements est prodigué par des spécialistes. Un concours de beaux-arts,  est également organisé, primant les meilleures représentations picturales des tulipes. Le couronnement de ce festival aura lieu le 12 mai par un carnaval et sa kyrielle de manèges et autres divertissements des foires.

À Holland, on se croitait en Hollande. Photo tirée du compte Instagram tulip_time

Son autre existence ottomane

Aucun détail n’a été omis par la ville de Holland dans le Michigan qui a introduit dans le cadre de son festival un tour en voilier à quai. Et pour cause, le patrimoine néerlandais est profondément lié à l'eau, au commerce et à l'art de la voile. Ainsi, les visiteurs qui le désirent peuvent s’embarquer à bord du grand voilier historique baptisé Friends Good Will pour tout savoir de la seconde vie hollandaise de la tulipe.

Car l’existence originelle de cette fleur se trouve ailleurs, en fait dans les steppes centre-asiatiques. Elle a d’abord été acclimatée dans les jardins des sultans ottomans au XIVe siècle. Son nom provient du mot turc tülbend, qui signifie plante-turban. Considérée comme signe de richesse, elle avait orné les précieux tissus de l’empire. Les sultans, voulant jalousement la garder pour eux, avaient interdit l’exportation de ses graines. Il leur arrivait parfois d’en offrir à de grands dignitaires venus leur rendre visite. On dit qu’en 1573, le botaniste Charles de l’Ecluse s’était procuré les premiers bulbes, qu’il aurait volés dans le jardin du sultan Selim II. Une autre version prétend qu’il aurait jeté une tulipe par sa fenêtre, et qu’elle aurait germé plus tard dans son jardin.

Gustave Flaubert, lui, en rêvait : « Il est doux de songer que je servirai un jour à faire croître des tulipes. »

Partout dans le monde on chante Le temps des cerises, mais au pays de l’Oncle Sam le mois de mai est celui de la tulipe, baptisé Tulip Time. Cette fleur, pourtant le symbole des Pays-Bas, connaît une aussi importante floraison sur le sol américain que sur son terreau d’origine. Elle pousse précisément sur de vastes étendues d’un coin de l’État du Michigan qui a été...
commentaires (1)

"USA" vole les cultures et les peuples des autres continents.

Marie Claude

08 h 50, le 09 mai 2024

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • "USA" vole les cultures et les peuples des autres continents.

    Marie Claude

    08 h 50, le 09 mai 2024

Retour en haut