Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Israël : appel à la grève dans les écoles chrétiennes à la veille de la rentrée

Un appel à une grève illimitée dans les écoles chrétiennes d'Israël et de Jérusalem-est occupée a été lancé lundi à la veille de la rentrée pour dénoncer la baisse des subventions du ministère de l'Education, a annoncé un responsable chrétien à l'AFP.
Quelque 33.000 élèves sont scolarisés dans 45 écoles chrétiennes qui emploient 3.000 professeurs en Israël et dans la partie palestinienne de Jérusalem.

"Nous appelons à une grève illimitée pour obtenir nos droits à 100% pour nos élèves et l'égalité totale de traitement pour les enseignants par rapport aux autres écoles israéliennes", a indiqué à l'AFP le père Abdel Massih Fahim, directeur des écoles de la Custodie de Terre sainte.
"A la veille de la rentrée nous n'avons reçu aucune réponse à nos demandes de la part du ministère de l'Education, c'est pourquoi nous n'avons d'autre choix que de décréter une grève", a-t-il ajouté.

Considérant ces établissements comme "non-reconnus", l'Etat israélien finançait auparavant leur budget à hauteur de 65%, laissant le reste à la charge des parents. Mais "ce chiffre est tombé à 34%" il y a deux ans, a précisé ce responsable chrétien.

Les parents payaient jusqu'à présent 5.000 shekels (1.300 dollars) par an au titre des frais de scolarité, le reste, soit environ 10.000 shekels, étant assuré par des subventions publiques et des donations privées.
Sur les 45 écoles chrétiennes, 37 dépendent des églises catholiques, 4 des orthodoxes, et 4 des protestantes. Leurs élèves sont à 60% chrétiens et à 40% musulmans, selon le père franciscain.

La majorité de ces écoles se trouvent en Galilée, notamment à Nazareth et Haïfa dans le nord d'Israël, et huit d'entre elles à Jérusalem-Est. Leur "enseignement est essentiel pour la transmission des valeurs et de l'éthique chrétiennes", a précisé le père.

Cet conflit intervient dans un contexte de plus en plus tendu pour les chrétiens en Israël, leurs représentants ayant affirmé vivre dans la "peur" après que des extrémistes juifs ont récemment brûlé plusieurs lieux de culte.
Selon les chiffres officiels israéliens, 160.000 chrétiens vivent en Israël et 14.000 à Jérusalem-Est.

Un appel à une grève illimitée dans les écoles chrétiennes d'Israël et de Jérusalem-est occupée a été lancé lundi à la veille de la rentrée pour dénoncer la baisse des subventions du ministère de l'Education, a annoncé un responsable chrétien à l'AFP.Quelque 33.000 élèves sont scolarisés dans 45 écoles chrétiennes qui emploient 3.000 professeurs en Israël et dans la partie...