Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Les forces kurdes reprennent sept villages dans le nord de l'Irak (coalition)

Les combattants kurdes d'Irak ont repris sept villages dans le nord du pays, a annoncé vendredi le commandement de la coalition contre le groupe Etat islamique (EI) menée par les Etats-Unis.

Depuis le 26 août, les peshmergas appuyés par les frappes aériennes de la coalition "ont repris le contrôle de plus de 200 kilomètres carrés" de terrain près de la ville de Tuz, au sud de Kirkouk, selon le communiqué du CJTF (Combined joint task force).

Les avions ou drones de la coalition ont mené au total 25 frappes pour appuyer cette offensive, qui a permis de "libérer sept villages" et de "réduire et renforcer la ligne avancée des forces kurdes", selon le communiqué.

Sur les autres principaux points d'affrontements avec le groupe Etat islamique, la situation est plus statique, selon les informations fournies vendredi par un porte-parole du commandement américain au Moyen-Orient (Centcom).

A Ramadi, le chef-lieu de la province sunnite d'Al-Anbar (ouest) tombé en mai entre les mains des jihadistes, les forces irakiennes continuent leur opération d'isolement de la ville, tentant de couper ses accès.

"Cela reste un combat difficile", a déclaré le colonel Patrick Ryder, le porte-parole du Centcom.
A Baïji, sur l'axe stratégique Bagdad-Mossoul où des combats acharnés durent depuis des mois, les forces irakiennes "continuent de tenir leurs position" dans l'immense raffinerie de la ville, a-t-il indiqué.
Dans la ville même, l'EI "a repris un peu de terrain" mais "a payé un prix très lourd pour cela", a-t-il dit.

D'une manière générale, les Irakiens "font face à des défis difficiles à certains endroits", mais en même temps le groupe Etat islamique est sous pression pour allouer ses ressources et "continue de perdre des combattants et des chefs à un rythme élevé", a-t-il dit.

Jeudi, deux généraux irakiens ont été tués dans un attentat suicide revendiqué par l'EI dans la banlieue d'Al-Jaraishi, au nord de Ramadi. L'un des généraux était le numéro deux du commandement militaire d'Al-Anbar.

Les combattants kurdes d'Irak ont repris sept villages dans le nord du pays, a annoncé vendredi le commandement de la coalition contre le groupe Etat islamique (EI) menée par les Etats-Unis.Depuis le 26 août, les peshmergas appuyés par les frappes aériennes de la coalition "ont repris le contrôle de plus de 200 kilomètres carrés" de terrain près de la ville de Tuz, au sud de Kirkouk,...