Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Défense
Des armes lourdes américaines déployées en Pologne à la mi-2016
Le premier déploiement d'armes lourdes américaines dans deux bases en Pologne devrait avoir lieu à la mi-2016, a indiqué hier le ministre polonais de la Défense, Tomasz Siemoniak. « Suite à des études sur place et aux entretiens avec nos partenaires américains, nous avons identifié deux sites d'accueil pour les bases de matériel lourd : un dans l'ouest de la Pologne et un autre dans le nord-est du pays », a indiqué le ministre, sans préciser leur emplacement exact. Les États-Unis avaient annoncé en juin le déploiement temporaire de leurs armements lourds dans les pays baltes, en Pologne, en Bulgarie et en Roumanie, comprenant des véhicules de combat et des équipements associés, pour une brigade sur le flanc est de l'Otan, sans mobiliser de troupes.

Hong Kong
Le leader étudiant Joshua Wong inculpé
Joshua Wong, l'étudiant devenu le visage du mouvement prodémocratie à Hong Kong, et deux autres protestataires ont été inculpés par la police pour leur rôle lors des manifestations géantes de l'automne 2014. L'étudiant de 18 ans, qui a été inculpé pour « rassemblement illégal » et « incitaton d'autrui à participer à un rassemblement illégal », a dénoncé des « poursuites politiques ». Alex Chow et Nathan Law, autres leaders étudiants, ont également été inculpés pour des motifs similaires. Ils comparaîtront devant la justice pour ces chefs le 2 septembre.

Nucléaire
Le Kazakhstan crée une banque internationale d'uranium avec l'AIEA
Le Kazakhstan, qui détient 20 % des réserves mondiales d'uranium, a signé hier avec l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) un accord sur la création d'une banque d'uranium faiblement enrichi, sous contrôle international, destinée à garantir l'approvisionnement des centrales et à contribuer à la lutte contre la prolifération nucléaire. Cette banque, qui sera administrée par l'AIEA et aura son siège dans la ville d'Oskemen, dans l'est du Kazakhstan, doit ouvrir en 2017. Elle sera dotée d'un budget de 150 millions de dollars sur dix ans. Selon l'AIEA, cette banque internationale pourra contenir jusqu'à 90 tonnes d'uranium faiblement enrichi, qui pourront servir de combustible pour les réacteurs des pays membres de cette organisation incapables d'en acheter sur le marché. Les États-Unis ont salué cet accord et le « leadership » du président kazakh Noursoultan Nazarbaïev en « matière de non-prolifération nucléaire depuis deux décennies ».

Grèce
Nomination d'une Première ministre par intérim
Le coup d'envoi des élections législatives anticipées en Grèce a été donné hier avec la nomination d'une Première ministre par intérim, Vassiliki Thanou, chargée de gérer le pays jusqu'au scrutin, prévu a priori pour le 20 septembre. Première femme en Grèce à diriger le gouvernement, Vassiliki Thanou, présidente de la Cour suprême, doit assurer ses fonctions jusqu'au déroulement du scrutin, dont la date sera définitivement annoncée très prochainement. Âgée de 65 ans, Vassiliki Thanou avait déjà été la première femme à présider l'union des magistrats et des procureurs avant d'être nommée à la tête de la Cour suprême. Toute de blanc vêtue, cette élégante blonde a prêté serment au cours d'une brève cérémonie au siège de la présidence de la République, en présence notamment des hauts dignitaires de l'Église orthodoxe. Le nouveau gouvernement par intérim sera nommé aujourd'hui, ont annoncé un peu plus tôt les services du président de la République, Prokopis Pavlopoulos. Mme Thanou, diplômée de l'université française de la Sorbonne, s'était fait remarquer en février en adressant au président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, une lettre dans laquelle elle assurait que les dures mesures d'austérité prises par la Grèce pendant cinq ans avaient « échoué puisque la récession continue et que les riches continuent de pratiquer l'évasion fiscale ». Cette politique annihile le peuple grec, avait-elle ajouté.

DéfenseDes armes lourdes américaines déployées en Pologne à la mi-2016Le premier déploiement d'armes lourdes américaines dans deux bases en Pologne devrait avoir lieu à la mi-2016, a indiqué hier le ministre polonais de la Défense, Tomasz Siemoniak. « Suite à des études sur place et aux entretiens avec nos partenaires américains, nous avons identifié deux sites...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut