Rechercher
Rechercher

Technologies - Logiciels

VLC Media Player, la boîte à outils de la lecture multimédia

Entre flexibilité, facilité d'utilisation et options avancées, VLC Media Player reste un lecteur audio/vidéo incontournable sur les deux systèmes Mac et Windows.

Une interface épurée, facile d’utilisation, mais cachant de nombreuses fonctionnalités.

VLC Media Player est le lecteur multimédia le plus populaire et le plus consistant pouvant lire de multiples formats. Le lecteur multimédia en open source a été lancé en 2001 par VideoLAN project, une organisation à but non lucratif. Il est vite devenu très populaire grâce à ses capacités versatiles à lire de multiples formats. Ceci a été facilité par le fait qu'il contournait les problèmes de compatibilité et de codecs, ce qui a rendu les lecteurs multimédias de la concurrence comme QuickTime, Windows Media et Real Media Player inutiles pour beaucoup de formats connus de fichiers vidéos ou de musique. L'interface utilisateur intuitive et basique et sa grande palette d'options de personnalisation ont renforcé la position de VLC Media Player au sommet de la hiérarchie des lecteurs multimédias gratuits.

Flexibilité
VLC lit à peu près tous les formats vidéo ou de musique qu'on peut trouver. Lors de son lancement, c'était une révolution comparé aux lecteurs multimédias par défaut que la plupart des gens utilisaient et qui plantaient souvent, ou qui affichaient des messages d'erreur comme « codecs manquants » en essayant de lire des fichiers multimédias. VLC peut lire les fichiers MPEG, AVI, RMBV, FLV, QuickTime, WMV, MP4 et tout un tas d'autres formats de fichier multimédia. VLC Media Player ne traite pas seulement des formats différents, il peut lire aussi les fichiers multimédias partiels ou incomplets, afin que l'utilisateur puisse prévisualiser ses téléchargements avant qu'ils ne soient terminés.
Facile à utiliser
L'interface utilisateur de VLC fait vraiment primer la fonctionnalité plutôt que la beauté. Son look basique rend néanmoins le lecteur facile à utiliser. Glissez et déposez simplement les fichiers pour les lire ou ouvrez-les en utilisant les fichiers et les dossiers, et utilisez ensuite les boutons de navigation multimédia classiques pour lire, mettre en pause, arrêter, passer, modifier la vitesse de lecture, changer le volume, la luminosité, etc. Une grande variété de skins et d'options de personnalisation signifie que son apparence standard ne constitue pas un obstacle pour le choisir comme lecteur multimédia par défaut.

Options avancées
Une certitude cependant : l'interface simple du logiciel cache de nombreuses fonctionnalités. En plus des onglets de lecture, audio, vidéo, outils et de visualisation, il y a une grande variété d'autres options dans le lecteur. L'utilisateur peut lire des fichiers avec des paramétrages de synchronisation incluant un égaliseur graphique avec de multiples préréglages, superpositions, effets spéciaux, effets vidéo AtmoLight, spatialiseurs audio et des paramétrages de compression personnalisables. Il peut même ajouter des sous-titres à ses films en déposant le fichier SRT dans le dossier de la vidéo.
En résumé, VLC Media Player est tout simplement le lecteur média gratuit le plus versatile, stable et de haute qualité aujourd'hui disponible. Il domine, à juste titre, le marché des lecteurs multimédias depuis plus de 10 ans maintenant et semblerait être parti pour 10 années de plus grâce à des développements et des améliorations constants. Le lecteur est également disponible pour iPhone et iPad.

VLC Media Player est le lecteur multimédia le plus populaire et le plus consistant pouvant lire de multiples formats. Le lecteur multimédia en open source a été lancé en 2001 par VideoLAN project, une organisation à but non lucratif. Il est vite devenu très populaire grâce à ses capacités versatiles à lire de multiples formats. Ceci a été facilité par le fait qu'il contournait les...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut