Rechercher
Rechercher

Liban - Otages d’al-Nosra

Le mufti Deriane prévoit un « happy end » prochain pour les militaires kidnappés

Le général Abbas Ibrahim s’entretenant avec le mufti de la République. Photo ani

« L'affaire des militaires otages est proche d'être résolue. » C'est ce qu'a déclaré hier le mufti de la République, le cheikh Abdel Latif Deriane à l'issue de sa rencontre avec le directeur de la Sûreté, le général Abbas Ibrahim. Le dignitaire sunnite a salué les efforts déployés par l'officier en vue de la libération des otages, détenus depuis un an par le Front al-Nosra. Le cheikh Deriane a saisi l'occasion pour envoyer aux familles des militaires un message rassurant, soulignant que le dossier « est en de bonnes mains » et affirmant aux parents que leurs fils « reviendront chez eux sains et saufs ».
Par ailleurs, et à l'occasion du 70e anniversaire de la Sûreté générale qui sera célébré le 27 août courant, son mensuel a prévu la publication d'un entretien avec le directeur général. Évoquant la question des otages, le général Ibrahim a indiqué que les négociations avec le Front al-Nosra ont « atteint une phase avancée dans laquelle les deux parties ont convenu d'un mécanisme d'échange, d'une date et d'un lieu pour son exécution ainsi que des questions techniques ».
« Le volet des négociations à proprement parler est terminé pour nous, aussi bien que pour les médiateurs du Qatar », a ajouté le directeur. « Ce dont nous avons encore besoin, ce sont quelques clarifications pour entamer l'échange », a poursuivi le général Ibrahim.
Du côté des familles, l'heure est à l'expectative et personne n'ose encore croire aux « relativement bonnes nouvelles » véhiculées aussi bien par le mufti que par le général Ibrahim. Marie Khoury, dont le frère fait partie des seize otages aux mains d'al-Nosra, affiche son indifférence à ce stade par rapport à ces informations optimistes. « Nous en avons marre d'entendre des déclarations ici et là. Tant que je n'ai pas vu mon frère de mes propres yeux, je reste sur mes gardes », a-t-elle déclaré à L'Orient-Le Jour. Mme Khoury tient toutefois à préciser que son scepticisme n'est pas dû à son manque de confiance dans la capacité du général Ibrahim à gérer ce dossier, « bien au contraire », dit-elle, mais plutôt aux tergiversations du Front al-Nosra qui doit démontrer son engagement à faire appliquer l'accord convenu.

Les responsables politiques ont échoué
Par ailleurs, le directeur de la Sûreté a évoqué dans son entretien à paraître la question de la vacance présidentielle, assurant que « les Libanais peuvent à n'importe quel moment élire un chef de l'État ». Selon lui, « la classe politique a échoué dans cette mission du fait de facteurs externes ».
L'officier a constaté que la volonté populaire « est paralysée, toujours à cause des agendas extérieurs ». Il a toutefois assuré que l'État libanais « n'est pas en danger », insistant sur la nécessité de mettre en place une loi électorale susceptible de rectifier la situation qui prévaut et réhabiliter les institutions de sorte à « incarner les aspirations des Libanais et leurs intérêts ».

« L'affaire des militaires otages est proche d'être résolue. » C'est ce qu'a déclaré hier le mufti de la République, le cheikh Abdel Latif Deriane à l'issue de sa rencontre avec le directeur de la Sûreté, le général Abbas Ibrahim. Le dignitaire sunnite a salué les efforts déployés par l'officier en vue de la libération des otages, détenus depuis un an par le Front...

commentaires (1)

J'ai toujours dit que le général Abbas Ibrahim inspire sérieux et crédiblité. Espérons que très bientôt ses efforts pour la libération des soldats enlevés seront couronnés de succès et que le calvaire des familles de ces soldats prendra alors fin.

Halim Abou Chacra

06 h 37, le 06 août 2015

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • J'ai toujours dit que le général Abbas Ibrahim inspire sérieux et crédiblité. Espérons que très bientôt ses efforts pour la libération des soldats enlevés seront couronnés de succès et que le calvaire des familles de ces soldats prendra alors fin.

    Halim Abou Chacra

    06 h 37, le 06 août 2015

Retour en haut