Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Les homosexuels ? Un « non-sujet » pour Kenyatta

Le président kényan, Uhuru Kenyatta, a estimé hier que les droits des homosexuels dans son pays étaient « un non-sujet ».
Interrogé sur ce dossier à l'issue d'une conférence de presse à Nairobi, le président Kenyatta a déclaré : « C'est un non-sujet pour les habitants de ce pays et ce n'est très clairement pas au programme » de nos discussions avec le président américain Barack Obama qui doit effectuer une visite au Kenya en fin de semaine. « En tant que pays, en tant que continent, nous sommes confrontés à des problèmes bien plus sérieux, que nous voulons aborder avec les États-Unis et plus généralement avec l'ensemble de nos partenaires », a poursuivi M. Kenyatta.
La visite du président Obama au Kenya, la terre de ses ancêtres, a longtemps été empêchée par l'inculpation du président Kenyatta par la Cour pénale internationale (CPI), en raison de son rôle présumé dans les violences postélectorales en 2007-2008. Ces poursuites ont été abandonnées en décembre dernier. Lors de la conférence de presse, Uhuru Kenyatta a d'ailleurs assuré que son vice-président William Ruto, toujours en procès devant la CPI à La Haye (Pays-Bas) pour crimes contre l'humanité, rencontrera le président Obama lors de sa visite. « Sans aucun doute, il (Obama) vient pour rencontrer le gouvernement en place, et ça inclut chacun d'entre nous », a ajouté M. Kenyatta, en présence de William Ruto. « Nous le rencontrerons tous », a-t-il insisté.

Le président kényan, Uhuru Kenyatta, a estimé hier que les droits des homosexuels dans son pays étaient « un non-sujet ».Interrogé sur ce dossier à l'issue d'une conférence de presse à Nairobi, le président Kenyatta a déclaré : « C'est un non-sujet pour les habitants de ce pays et ce n'est très clairement pas au programme » de nos discussions avec le président américain...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut