Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Istanbul : un projet immobilier qui avait mis le feu aux poudres en 2013 de nouveau autorisé

La justice turque a autorisé les responsables locaux d'Istanbul à aller de nouveau de l'avant avec un projet d'urbanisation très controversé qui avait déclenché il y a deux ans de violentes manifestations anti-gouvernementales en Turquie, a indiqué jeudi un collectif opposé au chantier.

Saisi par la mairie d'Istanbul, le Conseil d'Etat a cassé une décision d'un tribunal administratif qui avait fait arrêter les travaux d'urbanisation de l'un des rares espaces de la ville, autour du parc emblématique de Gezi, a précisé dans un communiqué le collectif Solidarité Taksim, du nom de la place qui abrite le jardin.

"Nous savons ce que vous voulez faire, surtout n'y pensez même pas !", a lancé ce collectif civique qui a souligné que "la place de Taksim et le parc Gezi sont désormais sous la protection d'Istanbul, de la Turquie et du monde entier".

En juin 2013, une mobilisation massive pour empêcher la destruction du parc Gezi en faveur d'un projet immobilier et d'arrachages d'arbres s'était muée en une fronde inédite contre la "dérive autoritaire et islamiste" du gouvernement islamo-conservateur, faisant 8 morts et des milliers de blessés.
L'autorisation à nouveau du projet a suscité une levée de boucliers sur les réseaux sociaux.
"Nous ne laisserons jamais détruire Gezi" proclamaient les protestataires sur Twitter.

Le projet immobilier contesté est composé d'un complexe résidentiel et commercial reconstituant une ancienne caserne ottomane, selon les voeux du président Recep Tayyip Erdogan, Premier ministre en 2013 et cible principale des manifestations violemment réprimées par la police.

Son parti de la justice et du développement (AKP, issu de la mouvance islamiste) qui régnait sans partage sur la Turquie depuis 2002 a gagné les élections législatives du 7 juin en Turquie mais a perdu sa majorité gouvernementale.
Des tractations sont actuellement en cours pour la formation d'un gouvernement de coalition.

La justice turque a autorisé les responsables locaux d'Istanbul à aller de nouveau de l'avant avec un projet d'urbanisation très controversé qui avait déclenché il y a deux ans de violentes manifestations anti-gouvernementales en Turquie, a indiqué jeudi un collectif opposé au chantier.Saisi par la mairie d'Istanbul, le Conseil d'Etat a cassé une décision d'un tribunal administratif qui...