Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le Japon annonce une aide de 6,1 milliards de dollars à cinq pays riverains du Mékong

Le Japon, qui accueillait samedi les dirigeants de cinq pays riverains du Mékong, a annoncé une aide de 6,1 milliards de dollars pour cette région où Tokyo cherche à étendre son influence face à la montée en puissance de la Chine.

Le Premier ministre, Shinzo Abe, a fait cette promesse en recevant ses homologues du Cambodge, du Laos, de Birmanie, de Thaïlande et du Vietnam à l'occasion du 7e sommet annuel Japon-Mékong, organisé à Tokyo. "Le Japon apportera son soutien au développement (de ces pays) à hauteur de 750 milliards de yen (6,1 milliards de dollars) sur les trois prochaines années", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse à l'issue du sommet.

Il n'a pas précisé si cette aide incluait celle qui avait déjà été annoncée précédemment, ou bien s'il s'agissait de programmes nouveaux. "La région du Mékong, qui a d'immense besoins en termes d'infrastructures, est une région particulièrement importante pour nous. Le Japon va contribuer au développement de l'infrastructure de cette région à la fois en qualité et en quantité", a-t-il ajouté.

La veille, le grand quotidien économique japonais Nikkei avait annoncé que trois sociétés japonaises avaient obtenu un contrat de près d'un milliard de dollars pour construire un réseau ferré pour la banlieue de Bangkok. Le gouvernement japonais avait l'intention d'offrir des prêts couvrant une partie de ce coût, avait précisé le quotidien, une pratique commune en matière de gros projets de ce genre.

Le gouvernement Abe cherche ces derniers temps à augmenter les ventes japonaises d'autoroutes, de réseaux ferrés et de centrales électriques dans le monde, pour aider l'économie du pays. Avec le sommet de samedi, le Japon entend également renforcer ses liens avec ces pays, alors que la Chine accroît son influence dans la région.

Dans la même optique, le Japon avait annoncé en mai un projet d'investissements sur cinq ans en Asie, d'un montant de 10 milliards de dollars. De son côté, Pékin ne cache pas ses ambitions économiques et territoriales - via la construction d'îles artificielles dans des zones disputées de la mer de Chine méridionale.
Le ministre chinois des Affaires étrangères a ainsi indiqué en mars vouloir renforcer ses échanges bilatéraux avec les 10 membres de l'Association des nations d'Asie du Sud-Est (Asean), pour les doubler d'ici à 2020, à 1.000 milliards de dollars.

Dans cette bataille pour asseoir sa domination, la Chine mise aussi beaucoup sur la nouvelle Banque asiatique d'investissement dans les infrastructures (BAII) qu'elle vient de lancer, forte du ralliement de 50 Etats et d'un capital de 100 milliards de dollars.

Le Japon, qui accueillait samedi les dirigeants de cinq pays riverains du Mékong, a annoncé une aide de 6,1 milliards de dollars pour cette région où Tokyo cherche à étendre son influence face à la montée en puissance de la Chine.
Le Premier ministre, Shinzo Abe, a fait cette promesse en recevant ses homologues du Cambodge, du Laos, de Birmanie, de Thaïlande et du Vietnam à l'occasion...