Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Turquie : la police boucle la place Taksim, deux ans après la fronde

La police turque a renforcé dimanche les mesures de sécurité autour de la place Taksim dans le centre d'Istanbul, deux ans après le début de manifestations sans précédent qui avaient fait vaciller le gouvernement pendant un mois, en juin 2013.

La police a bloqué en début de matinée les principales rues pour accéder à la célèbre place et vidé le jardin public adjacent de Gezi, où avait démarré la contestation antigouvernementale il y a deux ans, a constaté un photographe de l'AFP, notant que les transports en commun étaient interrompus. La police antiémeute ainsi que des camions équipés de canons à eau étaient déployés sur la place, prêts à bloquer tout début de manifestation.

Au petit matin du 31 mai 2013, la police avait violemment délogé du parc Gezi quelques centaines de militants écologistes qui s'opposaient à sa destruction. Nourri par la répression, le mouvement avait fait boule de neige pour se transformer en une révolte politique sans précédent contre le pouvoir islamo-conservateur de Recep Tayyip Erdogan, Premier ministre à l'époque, aujourd'hui devenu président.
Quelque 3,5 millions de Turcs - chiffre officiel de la police - avaient défilé contre M. Erdogan dans toute la Turquie pendant les trois premières semaines de juin. Ces manifestations, sévèrement réprimées, avaient fait au moins huit morts et plus de 8.000 blessés. Les partenaires occidentaux de la Turquie avaient dénoncé ces interventions policières brutales.

M. Erdogan a condamné à maintes reprises les manifestants, les qualifiant de "terroristes" qui cherchaient à affaiblir l'Etat et a averti que le gouvernement serait intraitable avec les frondes de la rue.

La police turque a renforcé dimanche les mesures de sécurité autour de la place Taksim dans le centre d'Istanbul, deux ans après le début de manifestations sans précédent qui avaient fait vaciller le gouvernement pendant un mois, en juin 2013.La police a bloqué en début de matinée les principales rues pour accéder à la célèbre place et vidé le jardin public adjacent de Gezi, où...