Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Conflit Israël/Palestine: Israël compte sur les membres de l'UEFA

La fédération israélienne de football a appelé jeudi les membres de l'UEFA à la rescousse pour faire avorter la tentative palestinienne visant à la faire suspendre lors du congrès de la Fifa vendredi.

Israël refuse que "la Fifa se transforme en scène politique", a dit le président de la fédération israélienne, Ofer Eini, lors d'une réunion des fédérations européennes jeudi à Zurich, selon des propos rapportés par ses services. La Fifa n'a pas vocation à devenir une institution qui fixerait des frontières internationales, a-t-il déclaré en faisant référence à l'un des casse-tête du conflit israélo-palestinien: la définition des frontières.

M. Eini a assuré faire tout ce qu'il pouvait pour faciliter la vie du football palestinien, et pour trouver un compromis avec les Palestiniens avant le congrès de la Fifa. "Samedi dernier, j'ai rencontré Djibril Rajoub (le président de la fédération palestinienne) dans les bureaux de la fédération palestinienne et je lui ai tendu la main, il a refusé de la serrer tout en continuant d'attaquer Israël et de tenter de nous suspendre", a-t-il dit.

La Palestine, membre de la FIFA depuis 1998, veut faire suspendre vendredi la fédération israélienne, coupable selon elle de complicité avec les agissements des autorités israéliennes liés à l'occupation des Territoires palestiniens. Elle reproche par exemple à la fédération israélienne ne pas dénoncer les restrictions imposées par l'armée israélienne aux déplacements de joueurs palestiniens ou de tolérer les dérives racistes anti-arabes dans les stades israéliens.

La fédération israélienne rejette ces accusations et reproche à la Palestine de politiser le football.
"Je crois encore que nous pouvons trouver une solution. Mais, si ce n'est pas possible, j'attends de vous, membres de l'UEFA, que vous soyez à nos côtés", a dit M. Eini. "Ne permettez pas que qui que ce soit siffle la fin du match", a-t-il lancé.

La fédération israélienne de football a appelé jeudi les membres de l'UEFA à la rescousse pour faire avorter la tentative palestinienne visant à la faire suspendre lors du congrès de la Fifa vendredi.Israël refuse que "la Fifa se transforme en scène politique", a dit le président de la fédération israélienne, Ofer Eini, lors d'une réunion des fédérations européennes jeudi à...