Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Des Israéliens d'origine éthiopienne manifestent contre le racisme

Un millier d'Israéliens d'origine éthiopienne et de militants qui les soutiennent ont défilé lundi soir à Tel-Aviv pour dénoncer le "racisme" et les discriminations dont ils s'estiment victimes, a constaté un journaliste de l'AFP.

Quelques incidents sporadiques se sont produits au centre de Tel-Aviv entre manifestants et forces de l'ordre durant ce défilé qui s'est déroulé sous haute surveillance, a précisé un porte-parole de la police.
Des violents incidents s'étaient produits lors de deux précédentes manifestations organisées depuis le début du mois à Jérusalem et à Tel-Aviv. Plus d'une soixantaine de policiers et de manifestants avaient notamment été blessés à Tel-Aviv.

Les manifestants ont scandé des slogans réclamant "la justice sociale", et "l'arrestation des policiers racistes".
Cette revendication fait allusion à une vidéo diffusée récemment qui a provoqué la colère de la communauté juive éthiopienne. On y voit un soldat israélien d'origine éthiopienne passé à tabac par des policiers, sans raison apparente.

Plus de 135.000 juifs israéliens sont d'origine éthiopienne. Ils descendent de communautés restées coupées des autres juifs pendant des siècles, que les autorités religieuses d'Israël ont tardivement reconnues comme membres de la foi juive.
Cette décision avait entrainé l'organisation de deux ponts aériens, en 1984 et 1991, et l'émigration de 80.000 d'entre eux vers Israël.

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu et le président Reuven Rivlin ont dénoncé une nouvelle fois dimanche le racisme contre les juifs noirs.
Le bureau du Premier ministre a annoncé lundi que le gouvernement allait discuter mardi de la formation d'une commission ministérielle chargée de "favoriser l'intégration" des Israéliens d'origine éthiopienne et qui sera présidée par M. Netanyahu.

La deuxième chaîne de télévision privée a pour sa part diffusé lundi soir un reportage réalisé avec une camera cachée, montrant de jeunes éthiopiens se voir refuser un emploi ou la location d'appartements sous divers prétextes, alors que des Israéliens blancs obtenaient satisfaction. Un autre Israélien d'origine éthiopienne s'est vu refuser l'accès à 7 des 8 boîtes de nuit dans lesquelles il a tenté d'entrer alors que l'accès de ces établissements était autorisé pour des clients blancs.

Un millier d'Israéliens d'origine éthiopienne et de militants qui les soutiennent ont défilé lundi soir à Tel-Aviv pour dénoncer le "racisme" et les discriminations dont ils s'estiment victimes, a constaté un journaliste de l'AFP.Quelques incidents sporadiques se sont produits au centre de Tel-Aviv entre manifestants et forces de l'ordre durant ce défilé qui s'est déroulé sous haute...