Rechercher
Rechercher

À La Une - terrorisme

Série d'attentats attribués à l'EI déjoués en Arabie saoudite

L'auteur présumé d'une attaque ayant tué deux policiers à Riyad a été arrêté.

Les autorités saoudiennes ont dévoilé vendredi des projets d'attentats attribués au groupe Etat islamique, annonçant l'arrestation de l'auteur présumé d'une attaque jihadiste. Photo d'archives/AFP

Les autorités saoudiennes ont dévoilé vendredi des projets d'attentats attribués au groupe Etat islamique, annonçant l'arrestation de l'auteur présumé d'une attaque jihadiste. Ces annonces sont intervenues alors que le royaume saoudien est engagé au sein de la coalition internationale menant des raids contre ce groupe en Syrie et en Irak depuis septembre.

Le ministère saoudien de l'Intérieur a annoncé l'arrestation d'un homme accusé d'avoir tué deux policiers à Riyad début avril sur les ordres de l'EI. Le suspect a été identifié comme étant un Saoudien de 23 ans, Yazid ben Mohammed Abdulrahman Abou Niyan, arrêté lors d'une une descente dans sa cachette. Abou Niyan a "avoué avoir ouvert le feu sur la patrouille de police (...) suivant des ordres reçus de l'EI en Syrie", a indiqué le ministère dans un communiqué reproduit par l'agence officielle SPA.

Les autorités ont parallèlement offert une récompense d'un million de riyals (267.000 dollars) à tout informateur qui permettrait de les mettre sur la piste de son complice, un autre Saoudien, identifié comme étant Nawaf ben Sharif Samir al-Anzi. Selon le ministère, Abou Niyan serait l'auteur des tirs contre les policiers, tandis qu'Anzi conduisait la voiture utilisée pour mener l'attaque, tout en filmant la scène.

L'enquête ouverte après la mort des deux policiers, tués le 8 avril lorsque leur patrouille a essuyé des tirs, a par ailleurs permis de mettre au jour une série de projets d'attentats, selon les autorités saoudiennes.
"Sept voitures, dont trois étaient chargées d'explosifs, ainsi qu'une substance inflammable et des outils utilisés pour la fabrication de bombes" ont été saisies, précise la SPA.
Des mitrailleuses, des munitions, de l'argent et trois téléphones faisant état de conversations avec "des éléments terroristes en Syrie", ont également été trouvés.
Selon des déclarations d'Abou Niyan rapportées par SPA, l'EI a fourni aux deux hommes armes, munitions et argent via une tierce personne.

Cinquième attaque de l'EI
Ce groupe a déclaré un califat sur les pans de territoire syrien et irakien sous son contrôle et y multiplie les exactions et les attentats.
Selon le porte-parole du ministère de l'Intérieur, le général Mansour al Turki, il s'agit de la cinquième attaque orchestrée par l'EI dans le royaume sunnite contre les forces de sécurité et des étrangers.

Plusieurs Occidentaux ont été pris pour cible dans des attaques armées en Arabie saoudite depuis octobre. Parmi eux, un Danois a été blessé en novembre et les autorités ont depuis affirmé avoir arrêté trois suspects, vraisemblablement favorables à l'EI.

Pendant de longues années, l'Arabie saoudite a livré une bataille implacable contre un autre groupe extrémiste sunnite, el-Qaëda. Le réseau de feu Oussama ben Laden s'était livré entre 2003 et 2006 à une campagne d'attentats sanglants dans le royaume contre les symboles du pouvoir, les installations militaires et pétrolières et les expatriés occidentaux. Mais il est, depuis, largement anéanti et les survivants ont trouvé refuge au Yémen où ils ont fusionné en 2009 avec la branche locale du réseau pour créer el-Qaëda dans la péninsule arabique (Aqpa).

L'Arabie saoudite fait partie de la coalition internationale mise en place depuis août à l'initiative des États-Unis, et qui mène des raids aériens contre l'EI, rejoint par des milliers de jihadistes de plusieurs pays dont de nombreux occidentaux. Riyad mène également depuis plus d'un mois, une coalition arabe qui bombarde la rébellion chiite au Yémen.

Les autorités du royaume, premier producteur et exportateur de brut de l'Opep, avaient mis en garde cette semaine contre de possibles attaques.
Ainsi une alerte a été émise concernant un centre commercial et une installation pétrolière, a indiqué le porte-parole saoudien de l'Intérieur, sans autre détail, mais promettant d'autres annonces sur des "incidents liés à la sécurité".

 

Lire aussi
Arabie saoudite: les forces de sécurité en état d'alerte

El-Qaëda épargné par Riyad, mais jusqu'à quand ?

Les autorités saoudiennes ont dévoilé vendredi des projets d'attentats attribués au groupe Etat islamique, annonçant l'arrestation de l'auteur présumé d'une attaque jihadiste. Ces annonces sont intervenues alors que le royaume saoudien est engagé au sein de la coalition internationale menant des raids contre ce groupe en Syrie et en Irak depuis septembre.Le ministère saoudien de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut