Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Algérie: une statue d'Ibn Badis, grande figure de l'islam, déboulonnée

Une statue de l'imam Abdelhamid Ben Badis, grande figure de l'islam en Algérie et référence spirituelle pour l'Etat, a été déboulonnée mardi par les autorités à Constantine, dans l'est du pays, une semaine après son installation.

Aucune raison officielle n'a été donnée à cette mesure mais jeudi dernier, le jour où elle avait été érigée, un journaliste a vu qu'elle était la cible de comportements irrévérencieux de la part de badauds. Certains lui ont placé une cigarette dans la bouche, d'autres lui ont mis un téléphone portable à l'oreille.

Le wali (préfet) de Constantine "a reçu ordre de la présidence de la République de déboulonner la statue", a déclaré mardi à l'AFP une source proche du commissariat chargé d'organiser la manifestation "Constantine, capitale de la culture arabe", dans le cadre de laquelle la statue avait été érigée.

L'imam réformiste Ben Badis (1889/1940) est le fondateur de l'association des oulémas algériens. L'anniversaire de son décès le 16 avril est célébré chaque année comme la "Journée du savoir".
Cet anniversaire a coïncidé cette année avec l'inauguration de "Constantine, capitale de la culture arabe", une manifestation lancée en grande pompe par le Premier ministre Abdelmalek Sellal.

Selon la presse, la famille de Ben Badis s'est montrée critique sur la qualité esthétique de l'oeuvre. Et l'association des oulémas qu'il avait fondée a rappelé que l'imam se serait lui-même opposé à l'érection d'une statue à son effigie du fait qu'il pourfendait le culte de la personnalité.

Une statue de l'imam Abdelhamid Ben Badis, grande figure de l'islam en Algérie et référence spirituelle pour l'Etat, a été déboulonnée mardi par les autorités à Constantine, dans l'est du pays, une semaine après son installation.Aucune raison officielle n'a été donnée à cette mesure mais jeudi dernier, le jour où elle avait été érigée, un journaliste a vu qu'elle était la...