Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Turquie: arrestation d'une famille britannique qui voulait se rendre en Syrie (responsable)

Les autorités turques, alertées par Londres, ont arrêté une famille britannique qui s'apprêtait à se rendre clandestinement en Syrie pour rejoindre les rangs du groupe Etat islamique (EI), a annoncé un responsable turc mardi. "Nous avons reçu des informations de la police britannique le 19 avril, selon lesquelles un couple britannique et ses quatre enfants pourraient se rendre en Syrie pour y rejoindre l'EI", a déclaré sous couvert de l'anonymat à l'AFP un responsable turc.

Le police turque a retrouvé la trace de la famille, qui était entrée dans le pays en venant de Grèce par la route le 16 avril. L'homme est âgé de 33 ans, son épouse de 29 ans et parmi les quatre enfants figure un bébé. "La police turque a suivi le couple et les a arrêtés dans un hôtel du quartier d'Ostim à Ankara 24 heures après la notification" de la police britannique, a précisé le responsable. "La famille, qui est actuellement détenue par la police à Ankara, devrait être expulsée vers la fin de la semaine", a-t-il ajouté.

Ankara est régulièrement accusé par ses partenaires occidentaux de ne pas empêcher le flux actuel de candidats au jihad de rejoindre l'EI, qui contrôle de larges pans de territoires en Irak et en Syrie, à la frontière turque. La Turquie a notamment été durement critiquée pour ne pas avoir empêché le passage de trois adolescentes britanniques en Syrie en février, parties y rejoindre le groupe extrémiste. Mais le pays a récemment renforcé ses contrôles aux frontières et a expulsé mardi neuf Britanniques qui tentaient de se rendre en Syrie. Le mois dernier, la Turquie avait expulsé vers la Grande-Bretagne une jeune femme et trois adolescents britanniques soupçonnés de vouloir rejoindre les rangs des jihadistes.

Les autorités turques, alertées par Londres, ont arrêté une famille britannique qui s'apprêtait à se rendre clandestinement en Syrie pour rejoindre les rangs du groupe Etat islamique (EI), a annoncé un responsable turc mardi. "Nous avons reçu des informations de la police britannique le 19 avril, selon lesquelles un couple britannique et ses quatre enfants pourraient se rendre en Syrie...