Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Irak

Le corps de Izzat al-Douri remis au gouvernement

Des analyses ADN confirment l'identité du « roi de trèfle ».

Le corps de Izzat al-Douri, remis par des miliciens au gouvernement. Photo Reuters

Une milice chiite irakienne a remis hier au gouvernement irakien un corps présenté comme étant celui de Izzat Ibrahim al-Douri, ancien proche de Saddam Hussein. Une vidéo montre les miliciens transporter d'une camionnette à une autre le cercueil enfermant les restes de Douri.
Douri, qui était considéré comme un trait d'union entre les groupes de l'insurrection sunnite et l'organisation État islamique (EI), aurait été tué dans une embuscade menée par l'armée régulière et les milices chiites dans le secteur montagneux de Hamrin, au nord-est de Tikrit. Sa mort avait été annoncée vendredi à la chaîne saoudienne al-Arabiya par le gouverneur de la province de Salaheddine, Raëd al-Djoubouri. La milice chiite du Kataïb Hezbollah a publié une vidéo montrant ses soldats déshabillant le cadavre présenté comme étant celui de Douri, gisant sur un brancard métallique, et prélevant une partie de sa barbe rousse à des fins d'analyse dans un hôpital de la milice. « Les résultats définitifs prouvent qu'il s'agit bien du corps de Izzat al-Douri », a déclaré dimanche le porte-parole de la milice, Jaafar Husseini. « Nous en sommes sûrs à 100 %. » Karim al-Nouri, un dirigeant de l'organisation Badr et porte-parole des milices chiites qui luttent contre l'EI, a affirmé pour sa part que les combattants qui ont mené cette opération pensaient initialement viser Abou Bakr al-Baghdadi, « émir » autoproclamé du califat créé par l'EI sur les territoires sous son contrôle.
À plusieurs reprises déjà depuis 2003, les autorités irakiennes ont annoncé à tort la mort de Douri. Mais les photographies diffusées depuis vendredi, avant les analyses ADN, montraient un homme très ressemblant. Douri était aisément reconnaissable à ses cheveux roux et ses traits émaciés. Le « roi de trèfle » sur le jeu de cartes représentant les principaux responsables du régime irakien distribué par l'armée américaine après l'intervention militaire de 2003 était le plus haut responsable du régime de Saddam Hussein encore en fuite. L'administration américaine offrait une récompense de 10 millions de dollars pour sa capture. Un porte-parole en exil du parti Baas, la formation qui encadrait le pouvoir sous Saddam, a néanmoins démenti sa mort mais n'a fourni aucun élément étayant ses dires.
(Source : Reuters)

 

Les peshmergas étendent leur contrôle autour de Kirkouk

Les autorités du Kurdistan irakien ont annoncé que leurs forces, soutenues par les frappes aériennes de la coalition internationale, avaient chassé au cours du week-end les jihadistes du groupe État islamique (EI) d'une zone de 84 km2 du nord de l'Irak, élargissant ainsi la zone-tampon autour de la ville de Kirkouk. Le conseil de sécurité du Kurdistan autonome a déclaré qu'au moins 35 jihadistes avaient été tués par les peshmergas lors de l'offensive au sud de Kirkouk, qui a débuté samedi sur deux fronts.

Une milice chiite irakienne a remis hier au gouvernement irakien un corps présenté comme étant celui de Izzat Ibrahim al-Douri, ancien proche de Saddam Hussein. Une vidéo montre les miliciens transporter d'une camionnette à une autre le cercueil enfermant les restes de Douri.Douri, qui était considéré comme un trait d'union entre les groupes de l'insurrection sunnite et l'organisation...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut