Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie: une mère et ses cinq enfants tués dans un raid du régime

Au moins 19 civils, dont une mère et ses cinq enfants, ont péri dimanche dans des bombardements du régime sur la province de Deraa, dans le sud de la Syrie, où les rebelles ont avancé ces dernières semaines, selon une ONG.

Parmi les victimes figurent également six membres d'une même famille, rapporte l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Dans la localité rebelle de Daël, huit civils ont péri dans des bombardements aériens d'après l'ONG --une mère et ses cinq enfants, dont quatre âgés de moins de 18 ans, ainsi que deux frères et leur proche dans une autre maison.

Et dans la localité d'Al-Karak al-Charqi, six membres d'une même famille, dont trois femmes et un enfant, ainsi qu'un couple, ont péri lorsque l'armée de l'air syrienne a largué des barils d'explosifs sur leurs maisons, selon l'Observatoire.

Deux autres civils ont été tués dans des raids sur la localité de Tafas, également tenue par les insurgés.

D'après Rami Abdel Rahmane, directeur de l'OSDH, "le régime a intensifié sa campagne aérienne après avoir perdu du terrain ces derniers mois dans la province de Deraa", berceau de la contestation pacifique qui avait éclaté en mars 2011 avant d'être réprimée dans le sang par le régime, provoquant la militarisation de la rébellion.

"Il tente de compenser ses pertes mais il bombarde des maisons où il y a des femmes et des enfants", a dénoncé M. Abdel Rahmane.

La rébellion a infligé récemment deux importants revers à l'armée syrienne en prenant notamment le principal poste-frontière à la frontière jordanienne, privant le régime de toute présence dans cette zone, ainsi que la ville antique de Bosra al-Cham.

Dans le nord-ouest du pays, le régime de Bachar al-Assad a également perdu la grande ville d'Idleb, deuxième capitale provinciale à lui échapper en quatre ans de conflit.

Des analystes estiment que l'Arabie saoudite, le Qatar et la Turquie, qui soutiennent tous la rébellion, ont décidé de mettre de côté leurs rivalités et de fournir davantage d'armes aux insurgés afin de freiner les avancées du régime de Damas et surtout l'influence de son allié iranien en Syrie.

Au moins 19 civils, dont une mère et ses cinq enfants, ont péri dimanche dans des bombardements du régime sur la province de Deraa, dans le sud de la Syrie, où les rebelles ont avancé ces dernières semaines, selon une ONG.Parmi les victimes figurent également six membres d'une même famille, rapporte l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).Dans la localité rebelle de Daël,...