Rechercher
Rechercher

Économie - Rapport

L’UE est gangrenée par les lobbies, accuse Transparency International

Les gouvernements et les institutions de l'Union européenne sont minés par les lobbies acharnés à influencer les propositions de loi, et il est impératif d'adopter des règles pour encadrer leurs activités et éviter la corruption, a plaidé mercredi l'organisation Transparency International. « À ce jour, aucun pays et aucune institution de l'UE ne s'est doté d'un cadre satisfaisant en matière de traçabilité de la décision publique, d'intégrité des échanges et d'équité d'accès aux processus de décision publique », déplore l'organisation dans un rapport. « Les pratiques opaques de lobbying constituent un des principaux risques de corruption pour l'Europe », ajoute-t-elle.
Les 19 pays évalués sur 28 obtiennent une moyenne de 31 sur 100 et le Conseil européen, qui représente les États membres, prend un bonnet d'âne avec un faible 19, juste devant la Hongrie et Chypre à 14. L'Italie est notée 20, l'Allemagne 23, la France 27 et le Royaume-Uni 44. La Commission, qui a décidé récemment de durcir ses règles, est récompensée par une note de 53, loin devant le Parlement à 37.

Règles contraignantes
L'organisation appuie ses accusations sur une série d'exemples comme l'achat de députés européens pour présenter et défendre des amendements ou la désignation de représentants d'intérêts industriels comme experts auprès de la Commission européenne. « Sans règles claires et contraignantes, un petit nombre d'acteurs, notamment ceux disposant de davantage d'argent et de relations, peuvent prédominer dans la prise de décision publique », accuse le rapport.
Transparency International plaide pour une définition large du lobbying et réclame l'obligation pour les lobbyistes de s'inscrire dans un registre dans lequel ils fourniront des informations détaillées sur les clients représentés, les sujets abordés et les ressources consacrées à leurs activités. Échaudée par une série d'affaires, la Commission européenne a décidé de renforcer son dispositif. Peu après son investiture en octobre 2014, son président, Jean-Claude Juncker, a imposé à tous ses commissaires et à tous les directeurs généraux de l'institution de rendre publiques leurs rencontres avec les représentants des groupes d'intérêts.
(Source : AFP)

Les gouvernements et les institutions de l'Union européenne sont minés par les lobbies acharnés à influencer les propositions de loi, et il est impératif d'adopter des règles pour encadrer leurs activités et éviter la corruption, a plaidé mercredi l'organisation Transparency International. « À ce jour, aucun pays et aucune institution de l'UE ne s'est doté d'un cadre satisfaisant en...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut