Rechercher
Rechercher

Sport - Football

Beach soccer : le Liban échoue aux portes du paradis

Une phase de la rencontre opposant Oman au Liban. Si les Libanais avaient fait preuve d’un peu plus de sang-froid et de maîtrise de soi, ils seraient maintenant champions d’Asie de beach soccer. Mais avec des si…

L'équipe libanaise de beach soccer est passée à un cheveu (et peut-être même moins) d'une qualification historique pour la prochaine Coupe du monde de football de plage prévue au Portugal entre les 9 et 19 juillet 2015.
La sélection nationale, qui disputait les championnats d'Asie sur les plages de Katara à Doha (Qatar), s'est extirpée du groupe A qui comptait également l'Iran et la Thaïlande, à la faveur de sa victoire sur cette dernière (3-2) après un premier revers essuyé contre l'Iran sur un résultat identique. En quarts de finale, l'Ouzbékistan a été littéralement balayé par une véritable tornade libanaise en s'inclinant lourdement sur le score de 6 buts à 1.
Arrivé dans le dernier carré, le pays du Cèdre pensait avoir fait le plus dur, car il lui suffisait de remporter un seul match sur les deux encore à disputer pour garantir son sésame vers les plages sablonneuses d'Espinho au Portugal, sachant que cette Coupe d'Asie offre trois tickets qualificatifs, réservés aux deux finalistes ainsi qu'au détenteur de la médaille de bronze.
Mais la fébrilité et le manque d'expérience des joueurs dans des rencontres de haut niveau avec une telle pression à la clé en ont décidé autrement. Opposés à Oman en demi-finale, les Libanais échouaient de (très) peu aux portes de la finale, s'inclinant finalement par 5 buts à 4. Les Omanais, plus opportunistes et qui paraissaient surtout moins tétanisés par l'enjeu, inscrivaient le dernier but victorieux dans les ultimes instants de la prolongation, les deux équipes n'ayant pu se départager au bout du temps réglementaire (4-4).
La situation n'était pas encore dramatique, la sélection libanaise se voyant offrir une deuxième chance de visa pour le Portugal, à condition toutefois de remporter la petite finale, autrement dit la rencontre de classement pour les troisième et quatrième places.
Comble de malchance, le sort nous réservait une nouvelle fois notre bête noire, l'Iran, pour ce match décisif, après la défaite de ce dernier face au Japon en demi-finale sur le même score (4-5).

À côté du rêve
Abordant la rencontre avec un avantage psychologique indéniable suite à leur première victoire dans la phase de poules, les joueurs iraniens subissaient pourtant d'entrée le pressing de leurs homologues libanais, mais leur gardien faisait des prouesses sur sa ligne de but, notamment sur deux occasions franches de Mohammad Matar (4e) et Moustafa Zein (5e).
Le Liban avait laissé passer sa chance, l'Iran en profitait pour ouvrir la marque contre le cours du jeu, avant d'aggraver même le score à quelques secondes de la fin de la première période, scellant le sort de la rencontre qu'il remportait largement (8-3), et mettant une fin brutale aux rêves de l'équipe libanaise qui n'aura pas démérité pendant toute cette compétition.
Finalement, les Libanais ont été éliminés avec l'impression de passer à côté de quelque chose de fabuleux, mais en même temps d'accessible. Leurs regrets et leur désillusion n'en ont été que plus grands après avoir su qu'ils avaient échoué en demi-finale contre le futur vainqueur de l'épreuve, Oman, qui a créé une énorme surprise en battant le Japon en finale (1-1, 5 tab à 3).

L'équipe libanaise de beach soccer est passée à un cheveu (et peut-être même moins) d'une qualification historique pour la prochaine Coupe du monde de football de plage prévue au Portugal entre les 9 et 19 juillet 2015.La sélection nationale, qui disputait les championnats d'Asie sur les plages de Katara à Doha (Qatar), s'est extirpée du groupe A qui comptait également l'Iran...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut