Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Yémen: l'UE s'inquiète des "risques de graves conséquences régionales"

L'Union européenne s'est inquiétée jeudi des "risques de graves conséquences régionales", après l'intervention militaire saoudienne au Yémen contre les rebelles chiites soutenus par Téhéran, en se disant "convaincue que l'action militaire n'est pas une solution".

"Les derniers événements au Yémen ont considérablement aggravé une situation déjà fragile dans le pays, et risquent d'avoir de graves conséquences régionales", a affirmé dans un communiqué la chef de la diplomatie européenne, Federica Mogherini.
"Je suis convaincue que l'action militaire n'est pas une solution", a-t-elle ajouté, après l'intervention militaire déclenchée jeudi par l'Arabie saoudite pour contrer l'avancée de rebelles chiites soutenus par l'Iran, qui a vivement dénoncé cette opération.

Téhéran, traditionnel rival de Riyad au Moyen-Orient, a mis en garde contre une propagation du conflit à d'autres pays. L'opération menée par l'Arabie saoudite va "créer plus de tensions dans la région", a averti son ministre des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif.

L'UE a appelé "tous les acteurs régionaux" à "agir de manière responsable et constructive, afin de créer de façon urgente les conditions pour un retour aux négociations". "L'UE renouvelle son soutien à tous les efforts en cours à cet effet, en particulier ceux de l'Onu et des acteurs régionaux".
"L'avancée hier vers Aden des forces houthis et des unités militaires loyales à l'ex-président Saleh, de même que les frappes aériennes sur le palais du président Hadi constituaient une escalade inacceptable (...), et ont déclenché les raids aériens menés par les Saoudiens", a souligné l'UE.
"Seul un large consensus politique à travers des négociations peut apporter une solution durable, restaurer la paix et préserver l'unité et l'intégrité territoriale du Yémen. Sinon la capacité de groupes extrémistes et terroristes à tirer avantage de la situation augmentera de manière considérable", a estimé Mme Mogherini.

L'Union européenne s'est inquiétée jeudi des "risques de graves conséquences régionales", après l'intervention militaire saoudienne au Yémen contre les rebelles chiites soutenus par Téhéran, en se disant "convaincue que l'action militaire n'est pas une solution"."Les derniers événements au Yémen ont considérablement aggravé une situation déjà fragile dans le pays, et risquent...