Rechercher
Rechercher

À La Une - Catastrophe aérienne

Crash de l'A320 : l'un des pilotes coincé hors du cockpit pendant la chute?

Le copilote comptait 630 heures de vol, indique la Lufthansa.

Devant le collège de Halterne, en Allemagne, de bougies à la mémoire des seize élèves morts dans les crash de l'A320 de Germanwings dans les Alpes. REUTERS/Ina Fassbender

Le copilote de l'Airbus de Germanwings qui s'est écrasé mardi dans les Alpes françaises avait été engagé "en septembre 2013" par la compagnie aérienne et comptait 630 heures de vol, a indiqué jeudi le groupe Lufthansa à l'AFP.

Lufthansa, maison mère de Germanwings, n'a pas confirmé les informations d'une source proche de l'enquête selon lesquelles l'un des deux pilotes s'était trouvé seul aux commandes, l'autre restant bloqué à l'extérieur du cockpit.

Après un début de vol habituel, l'un des deux pilotes de l'Airbus A320 qui s'est écrasé mardi avec 150 personnes à son bord a quitté le cockpit et a été dans l'impossibilité d'y retourner pendant la chute de l'appareil, selon une source proche de l'enquête qui a eu connaissance des enregistrements de la boîte noire.
"Au début du vol, on entend l'équipage parler normalement, puis on entend le bruit d'un des sièges qui recule, une porte qui s'ouvre et se referme, des bruits indiquant qu'on retape à la porte, et il n'y a plus de conversation à ce moment-là jusqu'au crash", a indiqué la source proche de l'enquête à l'AFP, confirmant une information du New York Times.

Les deux pilotes s'exprimaient en allemand. A la fin du vol, les alarmes indiquant la proximité du sol retentissent, a indiqué cette même source, qui n'était pas en mesure de dire si c'était le commandant de bord ou le copilote qui avait quitté la cabine de pilotage.

Selon un expert interrogé par le Figaro, ce scénario pourrait faire penser à un suicide. Cet expert en aéronautique indique qu'en cas de malaise d'un pilote en fonction, l'équipage à la possibilité de pénétrer dans le cockpit de l'extérieur. Le pilote qui souhaite rentrer dans le cockpit presse en effet un code qui active une caméra de contrôle pour l'identifier et doit activer le déverrouillage de la porte, est-il précisé. "Ce code active une alarme dans le cockpit, explique au Figaro Nicolas Redier, commandant de bord sur Boeing. Mais le pilote en fonction a alors 30 secondes pour bloquer l'ouverture de la porte en appuyant sur un bouton +deny+ qui refuse l'accès au cockpit".

 

"Nous allons tout mettre en oeuvre pour obtenir davantage d'informations et nous ne participerons pas aux spéculations. L'enquête sur les causes de l'accident incombe aux autorités compétentes", a déclaré de son côté Germanwings.

Le commandant de bord avait plus de 10 ans d'expérience et plus de 6 000 heures de vol sur des appareils Airbus, avait indiqué Germanwings dès mardi.

 

Repère

Crash A320 : Ce que l'on sait déjà

Lire aussi

Crash de l'A320 : Quel accompagnement pour les proches des victimes ?

Crash de l'A320 : l'enquête progresse, Hollande et Merkel survolent les lieux du drame

 

Le copilote de l'Airbus de Germanwings qui s'est écrasé mardi dans les Alpes françaises avait été engagé "en septembre 2013" par la compagnie aérienne et comptait 630 heures de vol, a indiqué jeudi le groupe Lufthansa à l'AFP.
Lufthansa, maison mère de Germanwings, n'a pas confirmé les informations d'une source proche de l'enquête selon lesquelles l'un des deux pilotes s'était...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut