Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

La Russie a refusé d'approuver le plan d'aide du FMI à l'Ukraine

Les représentants russe et brésilien au FMI ont refusé de voter en faveur du plan d'aide accordé à l'Ukraine par l'institution mercredi, signalant un niveau inhabituel de dissensions internes, a appris vendredi l'AFP de sources concordantes.

Les directeurs exécutifs russe et brésilien au conseil d'administration du FMI se sont abstenus lors de ce vote, dont les délibérations sont secrètes, refusant ainsi d'apporter leur soutien explicite à un plan d'aide de 17,5 milliards de dollars, ont indiqué ces sources.

Leurs voix étant minoritaires, ce plan a toutefois été adopté et s'est traduit par le versement vendredi d'une première tranche de prêts de 5 milliards de dollars en faveur de l'Ukraine, asphyxiée économiquement par le conflit séparatiste dans l'est du pays.
Contactés par l'AFP, les directeurs exécutifs russe et brésilien n'ont pas donné suite. Le FMI n'a pas souhaité faire de commentaires.

Composé de 24 directeurs exécutifs représentant 188 Etats-membres, le conseil d'administration du FMI est une des principales instances dirigeantes de l'institution et se prononce notamment sur les prêts accordés aux pays en difficulté. Les Etats-Unis sont les seuls à y disposer d'un droit de veto.

Dans l'écrasante majorité des cas, les décisions ne sont toutefois prises qu'après être parvenu un consensus et les votes ne sont le plus souvent qu'une formalité.
L'abstention de deux membres dans le cas ukrainien reflète donc un niveau de désaccord inhabituel au sein du Fonds.
"L'abstention, dans le langage du FMI, est une façon de voter contre. C'est extrêmement rare et c'est politiquement important", analyse pour l'AFP Domenico Lombardi, ancien membre du conseil d'administration du Fonds.

En 2013, le directeur exécutif brésilien, Paulo Nogueira Batista, qui représente également 10 autres pays, avait provoqué une mini-tempête en s'abstenant sur le versement d'un prêt à la Grèce. La directrice générale du Fonds, Christine Lagarde, s'en était directement plainte auprès des autorités brésiliennes qui avaient convoqué M. Batista pour obtenir des explications.

Cette nouvelle abstention signale en tout cas un scepticisme croissant sur l'assistance apportée par le FMI à l'Ukraine. En avril dernier, quand un premier plan d'aide avait été accordé à Kiev, Mme Lagarde avait ainsi assuré que le conseil d'administration n'avait émis "aucune réserve".

L'abstention russe pourrait être liée aux discussions sur la dette engagée par Kiev avec ses créanciers et qui doivent aboutir à un allègement de 15 milliards de dollars sur quatre ans pour compléter l'aide du FMI, selon M. Lombardi
"En tant que principal créancier public de l'Ukraine, la Russie a le plus à perdre de ces discussions", a-t-il affirmé.

Les représentants russe et brésilien au FMI ont refusé de voter en faveur du plan d'aide accordé à l'Ukraine par l'institution mercredi, signalant un niveau inhabituel de dissensions internes, a appris vendredi l'AFP de sources concordantes.Les directeurs exécutifs russe et brésilien au conseil d'administration du FMI se sont abstenus lors de ce vote, dont les délibérations sont...