Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Iran : les étrangères pourront assister aux matchs de football

Les étrangères - et non les Iraniennes - pourront assister aux matches de football masculin, a déclaré le président de la Fédération iranienne de football, Ali Kafashian, cité samedi par les médias.

"Nous n'avons pas de problèmes pour la présence des étrangères dans les stades. L'AFC (Confédération asiatique de football) nous a demandé certaines facilités et nous avons convenu de les appliquer d'ici là", a déclaré M. Kafashian, cité par l'agence Isna.

L'Iran s'est porté candidat pour organiser la Coupe d'Asie des nations en 2019, mais l'interdiction de la présence des femmes dans les stades était un obstacle pour sa candidature. Le Emirats arabes unis sont également candidats. Cette annonce exclut toutefois la présence des Iraniennes dans le stades.

"En ce qui concerne les étrangères, nous sommes en train d'examiner les stades et régler les problèmes afin d'assurer leur présence" aux matchs, a ajouté M. Kafashian, selon l'agence Irna.

Le football est très populaire en Iran, y compris chez les Iraniennes. De jeunes iraniennes tentent régulièrement de braver cette interdiction en se déguisant en garçon pour assister aux matchs. A l'occasion de la dernière Coupe d'Asie en Australie, de nombreuses supportrices iraniennes avaient pu prendre place dans les enceintes sportives pour soutenir leur équipe nationale, éliminée en quart de finale par l'Irak.

Sepp Blatter, le président de la FIFA, la plus haute instance du football mondial, vient de demander de nouveau aux autorités iraniennes d'ouvrir "les portes des stades aux femmes" dans le dernier bulletin hebdomadaire de la Fédération.

L'accès aux stades de football est interdit aux femmes depuis la Révolution islamique de 1979, officiellement pour les protéger des comportements obscènes des supporteurs masculins. Fin janvier, l'Iran a déjà annoncé une décision similaire concernant le volley-ball, en affirmant que les étrangères pourront assister aux matchs du Championnat d'Asie de volley-ball masculin, organisé cet été en Iran.

Les étrangères - et non les Iraniennes - pourront assister aux matches de football masculin, a déclaré le président de la Fédération iranienne de football, Ali Kafashian, cité samedi par les médias.
"Nous n'avons pas de problèmes pour la présence des étrangères dans les stades. L'AFC (Confédération asiatique de football) nous a demandé certaines facilités et nous avons convenu...