Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le Pakistan interdit à un important militant baloutche de se rendre aux Etats-Unis

Le Pakistan a interdit à Mama Qadeer, un militant qui dénonce les mystérieux enlèvements et assassinats dans sa région du Baloutchistan (sud-ouest), de quitter le pays pour assister à une conférence aux Etats-Unis, a-t-on appris jeudi de sources concordantes.

Mama Qadeer, ou "Oncle Qadeer", de son vrai nom Abdul Qadeer Baloch, a fondé il y a quelques années l'organisation La voix des personnes portées disparues au Baloutchistan (VBMP) après la disparition de son fils, membre d'un parti nationaliste baloutche, finalement retrouvé mort criblé de balles.

De nombreuses organisations de défense des droits de l'Homme accusent les puissants services secrets pakistanais de kidnapper, détenir, puis tuer, des partisans présumés de l'indépendance du Baloutchistan, province pakistanaise instable et dotée d'importants gisements gaziers. Des responsables pakistanais ont plusieurs fois confirmé que des militants baloutches avaient disparu, tout en assurant catégoriquement que les autorités n'y étaient pour rien.

L'an dernier, M. Qadeer avait, avec d'autres militants du VBMP, sillonné le Pakistan à pied, d'octobre 2013 à mars 2014, pour braquer les projecteurs sur le sort des Baloutches disparus, qui ne suscite que peu d'indignation dans le pays. Certains observateurs locaux y avaient vu un remake de la célèbre "marche du sel" menée en 1930 par Gandhi pour réclamer l'indépendance de l'Inde aux Britanniques.

Mercredi soir, un an après la marche du VBMP, Mama Qadeer et Farzana Majeed, sœur d'un disparu baloutche, ont été bloqués à l'aéroport de Karachi (sud) au départ d'un vol pour New York (via Abou Dhabi) où ils devaient participer ce weekend à une conférence sur les violations des droits de l'Homme au Baloutchistan et dans la province du Sind (sud).

"Des membres du bureau fédéral des enquêtes (FIA) nous ont dit:+ votre nom figure sur la liste des personnes interdites de quitter le territoire (ECL), car vous êtes impliqués dans des activités anti-étatiques+", a déclaré à l'AFP Mme Majeed.

Un haut responsable du FIA, Asim Qaim Khani, a confirmé à l'AFP que M. Qadeer et Mme Majeed n'avaient pu quitter le Pakistan car leurs noms figurent sur cette liste noire. "Je ne suis pas une militante activiste hostile à l'Etat (pakistanais), je ne suis qu'une militante des droits de l'Homme", a protesté Mme Majeed.

Le Pakistan a interdit à Mama Qadeer, un militant qui dénonce les mystérieux enlèvements et assassinats dans sa région du Baloutchistan (sud-ouest), de quitter le pays pour assister à une conférence aux Etats-Unis, a-t-on appris jeudi de sources concordantes.
Mama Qadeer, ou "Oncle Qadeer", de son vrai nom Abdul Qadeer Baloch, a fondé il y a quelques années l'organisation La voix des...