Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Les autorités chypriotes furieuses après le tweet d'un diplomate américain

Chypre a réagi vertement lundi au tweet d'un diplomate américain mentionnant la visite du président chypriote Nicos Anastasiades en Russie et le meurtre de l'opposant russe Boris Nemtsov, assassiné vendredi à Moscou.

L'ambassadeur américain à Chypre, John Koenig, a posté dimanche sur le réseau social "Que pensent les gens à #Chypre de la semaine en Russie vue d'ici? La visite et les déclarations d'Anastasiades, l'assassinat de #Nemtsov?".

Le président chypriote a déclaré lundi à la télévision publique que ces commentaires étaient "particulièrement non-diplomates". Le porte-parole du gouvernement, Nicos Christodoulides a renchéri en qualifiant le tweet d'"inutile, à tout le moins".

Dans un communiqué, M. Koenig a affirmé que son tweet avait été "mal compris", et qu'il était "dommage que certains aient suggéré que j'avais établi un lien entre les deux. Ce n'était pas mon intention".
"Je voudrais clarifier que mon intention n'était ni de provoquer, ni d'insinuer quoi que ce soit. Je voulais simplement avoir la réaction des Chypriotes sur deux questions différentes", a-t-il ajouté.

De ce tweet malheureux est née une discussion plus vaste sur les inquiétudes supposées des Etats-Unis quant à la visite de M. Anastasiades à Moscou, au cours de laquelle il a signé un accord autorisant la flotte russe à utiliser les ports chypriotes.

Le président de la petite île méditerranéenne a quitté la Russie peu après le meurtre de l'opposant et ancien vice-Premier ministre russe Boris Nemtsov, assassiné près du Kremlin dans la nuit de vendredi à samedi.
La république de Chypre, membre lourdement endetté de la zone euro, a des liens forts avec la Russie.

Chypre a réagi vertement lundi au tweet d'un diplomate américain mentionnant la visite du président chypriote Nicos Anastasiades en Russie et le meurtre de l'opposant russe Boris Nemtsov, assassiné vendredi à Moscou.L'ambassadeur américain à Chypre, John Koenig, a posté dimanche sur le réseau social "Que pensent les gens à #Chypre de la semaine en Russie vue d'ici? La visite et les...