Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'église catholique de France dénonce le martyr des chrétiens d'Orient

Il est "urgent que le sort" des chrétiens d'Orient "martyrisés en raison de leur foi soit enfin pris en compte", a appelé vendredi dans un communiqué la Conférence des évêques de France (CEF).

"En Irak, en Syrie, ces persécutions et ces exodes durent depuis de trop nombreuses années (...) nous redisons que nulle persécution ne peut être commise au nom de Dieu", affirment Mgr Georges Pontier, président de la CEF, et l'archevêque de Paris, le Cardinal André Vingt-Trois, ordinaire des catholiques de rite oriental en France, signataires du communiqué.
"Profondément choqués et attristés face au drame vécu par des milliers de chrétiens en Syrie ces derniers jours", les deux prélats considèrent comme "inhumaines les situations subies par les chrétiens d'Orient".

Quelque 220 chrétiens assyriens ont été enlevés en début de semaine par le groupe Etat islamique en Syrie. Depuis, près de 1 000 familles d'Assyriens, soit quelque 5 000 personnes, ont fui leur domicile pour trouver refuge dans des villes tenues par les forces kurdes et gouvernementales, selon un responsable assyrien.
Quelque 30 000 Assyriens, une communauté parmi les plus anciennes converties au christianisme, vivaient en Syrie avant le début du conflit le 15 mars 2011.

Il est "urgent que le sort" des chrétiens d'Orient "martyrisés en raison de leur foi soit enfin pris en compte", a appelé vendredi dans un communiqué la Conférence des évêques de France (CEF)."En Irak, en Syrie, ces persécutions et ces exodes durent depuis de trop nombreuses années (...) nous redisons que nulle persécution ne peut être commise au nom de Dieu", affirment Mgr Georges...