Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Conflit en Ukraine: Washington note un léger mieux

Les Etats-Unis ont relevé jeudi un "léger" mieux dans le conflit dans l'Est de l'Ukraine, un premier commentaire positif de Washington depuis des jours, même s'il a dénoncé la poursuite de violations du cessez-le-feu.

Interrogée sur une réduction des violations de la trêve entre l'armée ukrainienne et les rebelles pro-russes, la porte-parole du département d'Etat Jennifer Psaki a reconnu que les Etats-Unis avaient "constaté une réduction ces deux derniers jours (...) ce qui est une bonne chose".
"Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est une avancée positive, c'est simplement une légère amélioration mais il y a encore évidemment des violations (du cessez-le-feu) dans l'Est de l'Ukraine", a prudemment répondu la porte-parole, lors de son point de presse.

Ces propos font suite à plusieurs déclarations courroucées ces derniers jours du secrétaire d'Etat John Kerry, jugeant que la Russie et les rebelles ne respectaient pas l'accord de cessez-le-feu de Minsk du 12 février et accusant le président Vladimir Poutine de "mentir" ou encore de vouloir "s'emparer de territoires" pour "déstabiliser" l'Ukraine.

Jeudi, l'Ukraine a entamé le retrait des armes lourdes du front dans l'Est séparatiste pro-russe où la trêve semble globalement respectée, mais le bras de fer continue entre les Occidentaux et Moscou.

Les Etats-Unis ont relevé jeudi un "léger" mieux dans le conflit dans l'Est de l'Ukraine, un premier commentaire positif de Washington depuis des jours, même s'il a dénoncé la poursuite de violations du cessez-le-feu.Interrogée sur une réduction des violations de la trêve entre l'armée ukrainienne et les rebelles pro-russes, la porte-parole du département d'Etat Jennifer Psaki a reconnu...