Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

L'armée mène une opération militaire "coup de poing" dans le jurd de Ras Baalbeck

Plusieurs jihadistes ont été tués.

"L'armée a réussi a contrôler totalement les hauteurs de Sard el-Jerch et Harf el-Jerch au Sud-est de Tallat Ras el-Hamra". Photo prise du site de l'armée libanaise.

L'armée libanaise a mené jeudi à l'aube une opération militaire "coup de poing" dans le jurd de Ras Baalbeck, dans la Békaa, a annoncé la troupe dans un communiqué.

Cette opération s'est faite "dans le cadre de la mise en application du plan sécuritaire dans les villages à la frontière (avec la Syrie)" et a pour objectif d'"empêcher les groupes terroristes de s'infiltrer et d'attaquer les citoyens".

Le communiqué de l'institution militaire indique que "l'armée a réussi à prendre le contrôle total des hauteurs de Sard el-Jarch et Harf el-Jarch au sud-est de Tallat Ras el-Hamra" et qu'au cours de cette opération trois soldats ont été blessés. Plusieurs jihadistes ont été blessés, d'autres ont également été tués, précise l'armée.

La troupe précise avoir visé par des tirs d'artillerie les lieux de regroupements des éléments armés. Elle a par la suite mis la main sur plusieurs bombes, munitions et armes légères et moyennes, appartenant aux terroristes. L'Agence nationale d'information (Ani, officielle) a pour sa part indiqué que l'armée a désamorcé 12 bombes à Tallet Jrach.

Parallèlement, la troupe a visé des regroupements suspects dans les régions de Kherbet Daoud et Ajram, à Ersal, une localité frontalière dans la Békaa.


Ces derniers mois, l'armée libanaise s'est retrouvée plusieurs fois aux prises avec des jihadistes venus de Syrie. Les affrontements les plus meurtriers ont eu lieu en août dans la ville frontalière d'Ersal.

Dans ce contexte, l'armée va bénéficier d'aides en équipements.

Le ministère français de la Défense a ainsi annoncé mercredi dans un communiqué publié sur son site et intitulé "Soutien de la France et de l'Arabie saoudite à la sécurité du Liban" que "le programme de modernisation des Forces armées libanaises est lancé". La décision d'équiper l'armée libanaise avait été prise "face aux menaces qui pèsent sur la stabilité du Liban".

Le plan d'armement de l'armée libanaise, d'un montant de trois milliards de dollars, financé par l'Arabie saoudite, consiste en la livraison d'un armement français. "Véhicules blindés, bateaux armés, hélicoptères de combat, munitions, moyens de communication", seront fournis à la troupe indique le ministère français. De nombreuses formations seront également mises en place par les forces françaises au profit de l'armée libanaise". Ces livraisons d'armements doivent s'étaler sur trois ans.

Le ministère de la Défense indique qu'"à la suite du versement de la première échéance, le contrat vient d'être mis en application" et les premières livraisons interviendront dès le mois d'avril 2015.

Mardi, l'état-major jordanien a annoncé avoir livré au Liban des équipements militaires pour l'aider à combattre les jihadistes venant de la Syrie voisine. "Les forces armées jordaniennes ont livré lundi des équipements militaires au Liban pour renforcer ses capacités à faire face aux défis que traverse la région", a dit l'armée jordanienne dans un communiqué sur son site internet. Des transports de troupes et de chars ont été livrés lundi à Beyrouth, précise le communiqué.



Lire aussi

Le malaise continu du vide présidentiel chamboule le statu quo politique

 

 

L'armée libanaise a mené jeudi à l'aube une opération militaire "coup de poing" dans le jurd de Ras Baalbeck, dans la Békaa, a annoncé la troupe dans un communiqué.
Cette opération s'est faite "dans le cadre de la mise en application du plan sécuritaire dans les villages à la frontière (avec la Syrie)" et a pour objectif d'"empêcher les groupes terroristes de s'infiltrer et...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut