Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Condamnation des Palestiniens aux Etats-Unis: Israël salue une "victoire morale"

Israël a qualifié lundi de "victoire morale" la décision d'un jury américain de condamner l'Autorité palestinienne à verser des centaines de millions de dollars de dommages pour des attentats en Israël, les Palestiniens annonçant immédiatement leur intention de faire appel.

"Cela constitue avant tout une victoire morale pour l'Etat d'Israël et pour les victimes du terrorisme", a affirmé le ministre israélien des Affaires étrangères, Avigdor Lieberman, après la décision du jury portant sur six attentats qui avaient fait 33 morts et 390 blessés entre 2002 et 2004. "La décision du jury américain confirme l'opinion de ceux qui savent ce qui s'est passé au début des années 2000, mais que beaucoup dans le monde n'ont pas voulu reconnaître par hypocrisie, en raison d'intérêts bien compris ou pas antisémitisme", a-t-il ajouté. "Le terrorisme est une partie intégrante de la structure même de l'Autorité palestinienne", a-t-il encore accusé.

Les Palestiniens ont immédiatement annoncé leur intention de faire appel. "Les charges retenues contre nous n'ont aucun fondement. De plus, le tribunal de New York ignore les précédents jugements rendus à plusieurs reprises par d'autres tribunaux américains (...) Nous ferons appel et nous savons que nous gagnerons", a affirmé dans un communiqué à l'AFP le gouvernement palestinien depuis son siège à Ramallah en Cisjordanie occupée.

Lundi, au terme d'une journée de délibération, un jury populaire new-yorkais a ordonné à l'Autorité palestinienne et à l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) de verser des centaines de millions de dollars de dommages et intérêts à des victimes américaines d'attentats commis en Israël entre 2002 et 2004. "Cette décision n'est que la dernière tentative en date des radicaux anti-paix en Israël d'utiliser le système légal américain pour faire avancer leurs objectifs politiques et idéologiques étriqués", accuse le communiqué du gouvernement palestinien qui évoque notamment le gel des taxes qu'Israël est tenu de reverser à l'Autorité palestinienne chaque mois mais qu'il bloque depuis début janvier en rétorsion à l'adhésion des Palestiniens à la Cour pénale internationale (CPI).

Depuis, l'Autorité, qui tire plus de deux tiers de ses recettes propres de ces taxes collectées pour son compte par Israël ne peut plus payer ses fonctionnaires et se dit étranglée financièrement.

Washington et plusieurs responsables palestiniens ont déjà mis en garde contre un possible "effondrement" de l'Autorité si ces fonds ne venaient pas rapidement.

Le gouvernement affirme aussi que ce jugement sert "le blocage de la solution des deux Etats, l'expansion des colonies illégales sur nos terres, la poursuite des attaques et du détournement des ressources limitées de l'OLP et de l'Autorité destinées aux services vitaux pour notre peuple, et la volonté de détourner l'attention du public des inégalités et des injustices que subissent les Palestiniens au quotidien et que nous essayons de combattre dans le strict cadre légal".

Onze familles de victimes américaines avaient saisi la justice, cherchant à obtenir des milliards de dollars de réparations devant le tribunal fédéral de Manhattan. L'Autorité et l'OLP, qui sont les deux entités reconnues par la communauté internationale comme représentant les Palestiniens, qui attendent toujours leur Etat, ont été reconnues coupables de 25 chefs d'accusation.

Elles répondaient de six attentats revendiqués par les islamistes du Hamas, l'un des deux seuls partis palestiniens à ne pas appartenir à l'OLP, et par les Brigades des martyrs d'Al-Aqsa, la branche armée du Fatah du président Mahmoud Abbas et principale force au sein de l'OLP.

L'avocat de l'Autorité palestinienne avait la semaine dernière affirmé qu'elles ne devaient pas être tenues pour responsables de ces attaques "folles et terribles". "Il n'y a pas de preuve concluante que les dirigeants de l'Autorité palestinienne ou de l'OLP aient été impliqués dans la préparation de certains actes de violence spécifiques ou qu'ils les aient approuvés", avait fait valoir l'avocat de la Défense Mark Rochon.

Israël a qualifié lundi de "victoire morale" la décision d'un jury américain de condamner l'Autorité palestinienne à verser des centaines de millions de dollars de dommages pour des attentats en Israël, les Palestiniens annonçant immédiatement leur intention de faire appel.
"Cela constitue avant tout une victoire morale pour l'Etat d'Israël et pour les victimes du terrorisme", a...