Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Vive protestation de Pékin après une visite de Modi dans une zone frontalière contestée

Pékin a fait part de son "vif mécontentement" et de son "opposition résolue" après une visite du Premier ministre indien Narendra Modi dans une zone frontalière contrôlée par l'Inde mais revendiquée par la Chine, ont rapporté des médias d'Etat.

La visite de M. Modi vendredi dans l'Etat indien de l'Arunachal Pradesh, où il inaugurait des infrastructures ferroviaires et énergétiques, a immédiatement suscité l'ire des autorités chinoises et amené le vice-ministre chinois des Affaires étrangères Liu Zhenmin à convoquer samedi l'ambassadeur indien en poste à Pékin.

"Cet acte porte atteinte à la souveraineté territoriale de la Chine, à ses droits et à ses intérêts", a martelé M. Liu lors de cet entretien, exprimant "le vif mécontentement et l'opposition résolue" de Pékin, selon des propos rapportés tard samedi par l'agence officielle Chine nouvelle.

L'épisode "exacerbe artificiellement le différend sur les questions frontalières, et va à l'encontre du consensus (établi entre les deux pays) sur la nécessité de gérer convenablement ce problème", a poursuivi le dirigeant.
Avant de rappeler, toujours selon Chine nouvelle: "La Chine n'a jamais reconnu le soi-disant +Arunachal Pradesh+ établi de façon unilatérale par l'Inde".

Liu Zhenmin a appelé l'Inde à "cesser toute action" susceptible d'envenimer les querelles frontalières et de compliquer le développement des liens bilatéraux entre les deux géants économiques, tous deux membres du groupe des "Brics".

Inde et Chine sont en désaccord sur le tracé de leurs frontières en deux régions particulières -- dont l'Arunachal Pradesh, intégré au territoire indien à l'époque de la colonisation britannique mais dont la Chine revendique âprement la souveraineté.
L'Inde a été humiliée par la Chine lors d'une courte mais sanglante guerre en 1962 à propos de cet Etat, sur lequel New Delhi garde la tutelle depuis le retrait des troupes chinoises après la fin du conflit.
Les incursions sont fréquentes de part et d'autre de la ligne de contrôle actuelle (LAC) qui fait office de frontière de facto.

Pékin a fait part de son "vif mécontentement" et de son "opposition résolue" après une visite du Premier ministre indien Narendra Modi dans une zone frontalière contrôlée par l'Inde mais revendiquée par la Chine, ont rapporté des médias d'Etat.La visite de M. Modi vendredi dans l'Etat indien de l'Arunachal Pradesh, où il inaugurait des infrastructures ferroviaires et énergétiques, a...