Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Egypte: verdict le 16 mai dans un procès pour espionnage de Morsi

Le verdict dans un procès pour espionnage de l'ex-président égyptien islamiste Mohamed Morsi, qui encourt la peine de mort, sera rendu le 16 mai, a indiqué samedi une source judiciaire.
M. Morsi avait été destitué et arrêté le 3 juillet 2013 par l'ex chef de l'armée et actuel président, Abdel Fattah al-Sissi. Depuis, ses partisans sont la cible d'une répression implacable.

Dans ce procès, M. Morsi et ses 35 co-accusés, dont des dirigeants de sa confrérie islamiste des Frères musulmans, sont accusés d'avoir comploté notamment avec le mouvement islamiste palestinien Hamas et l'Iran pour déstabiliser l'Egypte. Ils encourent la peine de mort.
Une cour criminelle du Caire rendra son verdict le 16 mai, a indiqué un responsable du tribunal.

La justice égyptienne doit en outre rendre le 21 avril son verdict dans un autre procès dans lequel M. Morsi et d'autres dirigeants des Frères musulmans sont accusés d'avoir incité au meurtre de manifestants de l'opposition lorsqu'ils étaient au pouvoir.
Dans une troisième affaire, M. Morsi est accusé de s'être évadé de prison en 2011 avec la complicité présumée du Hamas et du Hezbollah libanais.

Enfin, dans un quatrième procès, également pour espionnage mais qui ne s'est pas encore ouvert devant le tribunal, l'ex-président doit être jugé avec 10 co-accusés pour la livraison présumée au Qatar de "documents relevant de la sécurité nationale".

Dans les mois qui ont suivi la destitution de M. Morsi, 1 400 manifestants partisans de l'ex-président ont été tués, des centaines d'islamistes ont été condamnés à mort dans des procès de masse expéditifs, et environ 15.000 ont été emprisonnés.

Le verdict dans un procès pour espionnage de l'ex-président égyptien islamiste Mohamed Morsi, qui encourt la peine de mort, sera rendu le 16 mai, a indiqué samedi une source judiciaire.M. Morsi avait été destitué et arrêté le 3 juillet 2013 par l'ex chef de l'armée et actuel président, Abdel Fattah al-Sissi. Depuis, ses partisans sont la cible d'une répression implacable.Dans ce...