Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Italie
De nouveaux votes blancs en vue ?

Les votes blancs ont à nouveau dominé hier l'élection présidentielle en Italie, avant un 4e tour aujourd'hui décisif pour Sergio Mattarella, le juge discret choisi par le Premier ministre Italien Matteo Renzi malgré l'opposition de Silvio Berlusconi. Lors des trois premiers tours, il fallait réunir les deux tiers des voix des 1 009 grands électeurs (sénateurs, députés et représentants des régions), et les principales formations ont appelé à voter blanc. Les élus du parti Forza Italia de Berlusconi ont été appelés à faire de même également au 4e tour, et selon la presse, ils pourraient même être invités à s'abstenir, afin d'éviter que certains, dans le secret des urnes, ne respectent pas la consigne.

Srebrenica
Le TPIY confirme la perpétuité contre deux figures-clés du massacre

Le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie a confirmé hier en appel les condamnations à perpétuité de deux anciens responsables militaires serbes de Bosnie, reconnus coupables de génocide pour leur rôle dans le massacre de Srebrenica en 1995. Au moment de ce massacre, les deux hommes occupaient des postes-clés au sein de l'armée des Serbes de Bosnie (VRS) dirigée par le général Ratko Mladic. La VRS a tué près de 8 000 hommes et garçons musulmans dans l'enclave de Srebrenica en juillet 1995, à quelques mois de la fin de la guerre de Bosnie (1992-1995).

Racisme
Un bal viennois controversé

Quelque 35 personnes ont été arrêtées hier soir à Vienne, où se sont multipliées les manifestations hostiles à la tenue du bal annuel de l'extrême droite autrichienne. Entre 2 000 et 9 000 personnes, selon les sources, ont investi le centre de la capitale de l'Autriche pour dénoncer cette soirée organisée à la Hofburg, le palais impérial d'hiver.
Ce « bal des diplômés de l'université » (Akademikerball), anciennement nommé bal des corporations étudiantes, est organisé par la section viennoise du parti d'extrême droite FPÖ. De plus, la présidente du Front national, Marine Le Pen, avait suscité une polémique en France en y faisant une apparition en 2012. Ainsi, parmi les rassemblements prévus, le parti des Verts autrichiens a donné rendez-vous en ville pour « envoyer un signal fort » contre le « fascisme ».

Église espagnole
Dix religieux et deux laïcs accusés d'abus sexuels

Poussée par le pape François, l'Église catholique d'Espagne, accusée d'un conservatisme qui l'aurait amenée pendant des années à couvrir des affaires de pédérastie, a dû réagir face à un scandale sans précédent connu. Dix religieux et deux laïcs ont été accusés cette semaine d'abus sexuels sur un jeune membre de l'Opus Dei, alors qu'il avait entre 14 et 17 ans, ou de complicité. La victime, aujourd'hui âgée de 25 ans, avait écrit au pape, avant tout pour éviter qu'ils ne puissent agir à nouveau et sans « imaginer l'importance que l'affaire a prise », assure son avocat Jorge Aguilar Gonzalez à l'AFP. Ainsi, le pape, qui prône la tolérance zéro contre la pédérastie, a exigé une enquête dès le mois d'octobre.

Inde
Vendus pour 70 euros

Plusieurs centaines d'enfants réduits à l'esclavage ont été secourus cette semaine par la police à Hyderabad, dans le sud de l'Inde, rapporte la chaîne d'information NDTV. Quatre-vingt-sept, essentiellement des garçons dont le plus jeune est âgé de six ans, ont été découverts jeudi dans un atelier de fabrication de bracelets de la vieille ville, précise-t-elle.Cinq jours plus tôt, 220 autres avaient été retrouvés dans le même genre d'ateliers au cours de perquisitions qui ont conduit à l'arrestation d'une vingtaine de personnes. Des images de télévision les montrent entassés dans l'un de ces ateliers qui leur servait également de dortoir. Ils y travaillaient de 09h00 à 22h00, ont-ils expliqué. Pour la plupart originaires du Bihar et l'Uttar Pradesh, ils ont été « vendus » pour 5 000 roupies (70 euros), selon la police.

Thaïlande
Poursuivis pour trafic d'êtres humains

Plus d'une dizaine de fonctionnaires, dont des officiers de police et un de la marine, font l'objet de poursuites en Thaïlande pour trafic d'êtres humains, a annoncé hier Bangkok, qui cherche à montrer sa bonne volonté à Washington. Car les poursuites, comme les interpellations de trafiquants, sont généralement rarissimes.
Cependant, pas de précisions sur ces affaires, qui se concentrent dans le sud du pays, par où transitent la plupart des immigrés illégaux, les boat-people rohingyas, considérés comme une des minorités les plus persécutées de la planète.

Chine
Les « valeurs occidentales » à bannir de l'enseignement

Le matériel éducatif qui fait la promotion des « valeurs occidentales » ne doit pas être utilisé dans le système éducatif chinois, a recommandé le ministre de l'Éducation Yuan Guiren. Il faut « renforcer le contrôle du matériel de classe occidental et nous ne devons pas autoriser la présence en classe de matériel qui promeut les valeurs occidentales », a-t-il déclaré jeudi devant un parterre d'universitaires, selon l'agence de presse Chine nouvelle. Le Parti communiste chinois s'en prend souvent aux « valeurs occidentales », notamment pour contester l'universalité des droits de l'homme. Fin décembre, le président Xi Jinping a plaidé pour une meilleure « instruction idéologique » dans l'enseignement supérieur et a recommandé l'étude des préceptes marxistes.

ItalieDe nouveaux votes blancs en vue ?
Les votes blancs ont à nouveau dominé hier l'élection présidentielle en Italie, avant un 4e tour aujourd'hui décisif pour Sergio Mattarella, le juge discret choisi par le Premier ministre Italien Matteo Renzi malgré l'opposition de Silvio Berlusconi. Lors des trois premiers tours, il fallait réunir les deux tiers des voix des 1 009 grands...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut