Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

« On n’empêchera pas un nouvel attentat »

Le coordinateur de l'UE pour la lutte contre le terrorisme, Gilles de Kerchove, a mis en garde hier contre le risque de nouvelles attaques jihadistes. C'est en jouant sur la palette de la prévention, de la détection, de la répression et la dimension internationale qu'on va essayer d'éviter le plus possible que cela se répète. Mais l'empêcher, non. On ne l'empêchera pas à 100 %, explique-t-il. De plus, il met en garde contre les risques des prisons. « Elles sont un incubateur de radicalisation massive », soutient-il. « De grâce, n'envoyons pas tous ceux qui reviennent de Syrie en prison. Ils vont encore être plus radicaux et ils vont inspirer d'autres, affirme-t-il. Parce qu'on sait combien la figure du vétéran inspire, même si le type faisait la vaisselle en Syrie et n'était pas en première ligne. Il va inventer qu'il était un grand héros, qu'il a décapité dix personnes. » M. de Kerchove réclame également une législation européenne qui permette de « donner une définition du jihadiste et de collecter des preuves, car le seul fait de se rendre en Syrie n'est pas un délit ». « Quand les 28 adoptent une norme, elle inspire la planète entière, selon lui. L'Europe n'a pas besoin d'un Patriot Act. » « Ce n'est pas dans les plans », ajoute-t-il enfin.
Pour sa part, le directeur d'Europol, Rob Wainwright, a estimé hier qu'entre 3 000 et 5 000 Européens étaient partis faire le jihad dans des pays comme la Syrie et qu'ils pourraient représenter une menace de retour chez eux.

Le coordinateur de l'UE pour la lutte contre le terrorisme, Gilles de Kerchove, a mis en garde hier contre le risque de nouvelles attaques jihadistes. C'est en jouant sur la palette de la prévention, de la détection, de la répression et la dimension internationale qu'on va essayer d'éviter le plus possible que cela se répète. Mais l'empêcher, non. On ne l'empêchera pas à 100 %,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut