Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Terrorisme

Le Cameroun contraint d’engager son aviation contre Boko Haram

Le Cameroun a été contraint dimanche d'engager pour la première fois son aviation pour repousser un assaut du groupe islamiste armé nigérian Boko Haram contre un camp militaire à la frontière camerouno-nigériane.
Pour rappel, le ministre camerounais de la Communication, Issa Tchiroma Bakary, a indiqué dimanche en fin de journée que les assaillants ont « perdu plusieurs combattants », ajoutant toutefois que « le bilan des combats sera communiqué dès que l'évaluation opérationnelle sera achevée ». Cela dit, aucun bilan sur les combats n'était disponible hier après-midi. Pourtant, selon le gouvernement de Yaoundé, tôt dimanche matin plusieurs centaines de combattants de Boko Haram ont pris d'assaut le camp militaire d'Assighasia dans la région de l'extrême Nord, frontalière du Nigeria. « Les forces de défense camerounaises ont dû reculer après avoir tenté de défendre leur position », a d'ailleurs reconnu le gouvernement camerounais. « Sur très hautes instructions du président de la République (Paul Biya), l'aviation de chasse camerounaise est entrée en action pour la première fois depuis le début de ce conflit. Après deux passages et un feu nourri de ses vecteurs de combats, les assaillants ont déguerpi du camp d'Assighasia », selon Yaoundé. « L'entrée en action de notre aviation dans ce conflit constitue une nouvelle gradation de la riposte camerounaise face à la multiplication (...) des attaques ennemies venues du groupe terroriste Boko Haram », ajoute le communiqué.
Pour rappel, le Cameroun a longtemps été très critiqué par ses voisins, mais aussi par la France, qui l'accusaient de passivité face aux agissements de Boko Haram. Pendant des années, le groupe, qui commettait des attentats au Nigeria, se servait essentiellement du territoire camerounais comme base arrière pour se reposer, se ravitailler en armes et en nourriture. Désormais, ce sont les militaires camerounais qui se plaignent de l'inaction des Nigérians devant les agissements de Boko Haram qui a réussi, dans le nord-est du Nigeria, a prendre le contrôle de pans entiers de territoire et d'y proclamer en août un « califat ».

Le Cameroun a été contraint dimanche d'engager pour la première fois son aviation pour repousser un assaut du groupe islamiste armé nigérian Boko Haram contre un camp militaire à la frontière camerouno-nigériane.Pour rappel, le ministre camerounais de la Communication, Issa Tchiroma Bakary, a indiqué dimanche en fin de journée que les assaillants ont « perdu plusieurs combattants »,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut