Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Militaires enlevés : les négociations avancent "lentement", affirme Salam

Le Premier ministre Tammam Salam qui présidait jeudi le Conseil des ministres a affirmé que la cellule de crise chargée du dossier des militaires enlevés début août par les jihadistes poursuit son travail mais que les négociations "avancent lentement".

"La cellule de crise poursuit son travail, les négociations avancent lentement mais visent à libérer les otages", a indiqué à la presse le ministre de l'Information Ramzi Jreige à l'issue de la réunion du Conseil des ministres.

Vingt-cinq militaires sont retenus par les jihadistes du Front al-Nosra et l'EI. Quatre ont déjà été assassinés, dont deux par décapitation. Les jihadistes réclament la libération d'un nombre non précisé de détenus islamistes contre celle des militaires otages.

M. Jreige a en outre affirmé que "le Premier ministre a rappelé la nécessité qu'un président de la République soit élu et a appelé les forces politiques à faire passer l'intérêt national en premier lieu".

Le Liban est sans président depuis le 25 mai. La dernière séance électorale ayant à nouveau échoué, une prochaine a été fixée au 7 janvier 2015.

 

Par ailleurs, l'étude de la proposition de plan pour le traitement des déchets au menu jeudi du Conseil des ministres a été reportée à la prochaine séance, rapportent plusieurs médias locaux.

Si ce plan est voté, les cahiers des charges pour les nouveaux appels d'offres à l'intention de compagnies privées seront lancés. Ce nouveau plan a été modifié dans le sens du nombre de décharges requises, mais a gardé une constante : l'entrepreneur de chaque région définie, quel qu'il soit, devra décider du site d'une décharge sanitaire et faire en sorte que ce site soit exploitable.

Après les années d'exploitation à Aïn Drafil (Naamé) – la principale décharge du pays (qui dessert Beyrouth et le Mont-Liban), aujourd'hui fortement rejetée par la population environnante pour les désagréments causés –, l'idée d'une décharge est rejetée par toutes les localités pressenties pour cette tâche. L'urgence du traitement du dossier de l'affaire des déchets vient de l'expiration du contrat de l'État avec la compagnie Averda (Sukleen et Sukomi) le 17 janvier prochain, date à laquelle la décharge de Naamé-Aïn Drafil aurait dû être fermée.

 

 

Le Premier ministre Tammam Salam qui présidait jeudi le Conseil des ministres a affirmé que la cellule de crise chargée du dossier des militaires enlevés début août par les jihadistes poursuit son travail mais que les négociations "avancent lentement".
"La cellule de crise poursuit son travail, les négociations avancent lentement mais visent à libérer les otages", a indiqué à la...