Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Les Etats-Unis livrent au Pakistan des cadre talibans pakistanais emprisonnés en Afghanistan

Les forces américaines ont remis ce week-end aux autorités d'Islamabad trois cadres des talibans pakistanais qui étaient écroués en Afghanistan, dont un ancien bras droit du défunt chef de la rébellion Hakimullah Mehsud, selon des sources concordantes.

Ce transfert intervient au moment où le chef du Pentagone, Chuck Hagel, se trouvait en Afghanistan pour une dernière visite avant la fin, ce mois-ci, de la mission de combat de l'Otan, et alors que le Pakistan, l'Afghanistan et les Etats-Unis intensifient leur coopération pour tenter de stabiliser la région à la veille du départ de l'essentiel des soldats étrangers du pays.

"Au nom du gouvernement des Etats-Unis, nous avons transféré au Pakistan qui étaient détenus par les Etats-Unis en Afghanistan", ont indiqué les forces américaines dans un communiqué de Kaboul. "Ce transfert fait suite à des consultations entre les Etats-Unis et le Pakistan et après obtention de garanties" de la part des autorités pakistanaises, poursuit le communiqué.

Les forces américaines n'ont pas mentionné l'identité de ces trois cadres talibans transférés au Pakistan, mais selon une source pakistanaise proche du dossier l'un d'eux est Latif Mehsud, qui fut un bras droit de Hakimullah Mehsud, le chef du Tehreek-e-Taliban Pakistan (TTP, talibans pakistanais). Ce dernier fut tué en novembre 2013 par un tir de drone américain dans les zones tribales pakistanaises frontalière de l'Afghanistan. Quelques jours avant ce bombardement, Latif Mehsud avait été arrêté dans le sud-est afghan par les forces afghanes, qui l'avaient remis aux forces américaines, selon la même source. Plusieurs observateurs s'étaient alors demandés si le prisonnier avait donné des informations qui avaient permis de tuer son chef. Après sa mort, Hakimullah Mehsud a été remplacé par le mollah Fazlullah à la tête de la rébellion islamiste pakistanaise.

Le nouveau président afghan Ashraf Ghani, qui a succédé en septembre à Hamid Karzaï, était venu le mois dernier à Islamabad avec l'ambition affichée d'enterrer la hache de guerre et de resserrer les liens entre les deux pays. Le transfert des trois prisonniers fait partie d'une série de gestes destinés à renforcer la confiance entre le Pakistan et l'Afghanistan, qui se sont mutuellement accusés au cours de la dernière décennie de soutenir des groupes rebelles hostiles à leur voisin, estime l'analyste pakistanais Talat Masood.
Samedi, le Pakistan avait par ailleurs affirmé avoir tué le "chef des opérations extérieures" d'el-Qaëda, recherché pour un complot déjoué d'attentat contre le métro de New York, lors d'une opération ciblée au Waziristan du Sud, un repaire tribal stratégique de jihadistes près de la frontière afghane.

Les forces américaines ont remis ce week-end aux autorités d'Islamabad trois cadres des talibans pakistanais qui étaient écroués en Afghanistan, dont un ancien bras droit du défunt chef de la rébellion Hakimullah Mehsud, selon des sources concordantes.
Ce transfert intervient au moment où le chef du Pentagone, Chuck Hagel, se trouvait en Afghanistan pour une dernière visite avant la...