Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Al-Nosra menace : Huit heures avant l’exécution d'un militaire libanais otage

Le Front al-Nosra a réitéré vendredi son ultimatum aux autorités libanaises, menaçant d'exécuter le soldat Ali Bazzal, si un échange n'a pas lieu.

Jeudi soir, al-Nosra, qui détient avec le groupe Etat islamique une trentaine de militaires depuis les combats à Ersal début août, avait lancé un ultimatum de 24h au gouvernement libanais pour relancer les négociations, faut de quoi un otage serait exécuté.

"Si dans huit heures notre soeur Joumana Hmayyed n'est pas libérée, le soldat Ali Bazzal sera liquidé", pouvait-on lire sur une page Twitter gérée par le groupe jihadiste. Hmayyed avait été arrêtée, en février dernier, à bord d'une Kia bourrée d'explosifs interceptée au rond-point entre Ersal et Laboué.

Vendredi matin, les familles des otages ont bloqué durant deux heures la route de Saïfi, axe principal reliant la capitale Beyrouth au nord. De violentes échauffourées ont éclaté entre les familles et les journalistes d'une part, et les forces de l'ordre d'autre part.

Une trentaine de soldats et agents des Forces de sécurité intérieure (FSI) sont retenus en otage par les jihadistes du Front al-Nosra et du groupe de l'État islamique (EI, ex-Daech) depuis les combats meurtriers avec la troupe en août à Ersal, dans la Békaa. Trois ont déjà été tués, dont deux par décapitation. Les islamistes réclament notamment la libération des islamistes détenus par les autorités libanaises pour les libérer.

Le Front al-Nosra a réitéré vendredi son ultimatum aux autorités libanaises, menaçant d'exécuter le soldat Ali Bazzal, si un échange n'a pas lieu.
Jeudi soir, al-Nosra, qui détient avec le groupe Etat islamique une trentaine de militaires depuis les combats à Ersal début août, avait lancé un ultimatum de 24h au gouvernement libanais pour relancer les négociations, faut de quoi un...