Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Bulgarie : sept inculpés pour diffusion des idées de l'EI

Sept Bulgares musulmans ont été inculpés pour diffusion des idées du groupe jihadiste Etat islamique (EI), ont annoncé mercredi le parquet et l'agence de sécurité bulgare.

"Les inculpés portaient des drapeaux de l'EI, lançaient des appels à la guerre, et ont été en contact avec des jihadistes de passage vers la Syrie et l'Irak", a déclaré Vladimir Piassantchev, directeur de l'agence de sécurité nationale.

"Il ne s'agit pas d'une cellule de l'Etat islamique, mais cela aurait pu en devenir une", a estimé M. Piassantchev, qui précise ne pas avoir "d'information sur la participation de ressortissants bulgares dans les combats du côté de l'EI".

Les sept hommes ont été arrêtés mardi lors d'une vaste opération de police dans six régions, au cours de laquelle 26 personnes ont été interpellées et des ordinateurs, des livres et d'autres documents saisis.

"Des idées terroristes ont notamment été diffusées dans les sermons" -- disponibles aussi sur internet -- de l'imam du ghetto rom de Pazardjik, Ahmed Moussa Ahmed, a déclaré de son côté le procureur général adjoint Borislav Sarafov.

Ahmed Moussa est sous le coup de deux condamnations à un an avec sursis et trois ans de prison ferme pour propagation de thèses islamistes radicales. Il avait été laissé en liberté en attendant le résultat d'une procédure d'appel.

Le chef spirituel des musulmans bulgares, le mufti Moustafa Hadji, a "catégoriquement condamné" mercredi "les activités de l'organisation Etat islamique" et a appelé les musulmans, qui représentent 13% de la population bulgare, à "ne pas se prêter aux appels au jihad ou à la création de califat".

Sept Bulgares musulmans ont été inculpés pour diffusion des idées du groupe jihadiste Etat islamique (EI), ont annoncé mercredi le parquet et l'agence de sécurité bulgare.
"Les inculpés portaient des drapeaux de l'EI, lançaient des appels à la guerre, et ont été en contact avec des jihadistes de passage vers la Syrie et l'Irak", a déclaré Vladimir Piassantchev, directeur de...