Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Egypte: peines de prison confirmées en appel pour 85 étudiants

Une cour d'appel égyptienne a confirmé dimanche des peines allant jusqu'à cinq ans de prison pour au moins 85 étudiants condamnés pour manifestations illégales et vandalisme lors de manifestations de soutien au président islamiste destitué Mohamed Morsi, selon des responsables.
Plusieurs centaines d'étudiants ont été jugés pour des violences dans les campus, bastions des partisans de M. Morsi, écarté par l'armée en juillet 2013.
Les partisans de M. Morsi se sont régulièrement heurtés aux forces de sécurité dans les campus universitaires depuis la répression sanglante du camp pro-Morsi qui s'est soldée par plusieurs centaines de morts et des milliers d'arrestations.
Plus de 200 partisans de M. Morsi ont également été condamnés à mort à l'issue de procès expéditifs de masse, que l'ONU a dénoncé comme étant "sans précédent" dans l'Histoire récente.
Une cour d'appel du Caire a retenu les peines de prison prononcées à l'encontre d'au moins 85 étudiants jugés dans des affaires différentes, allant jusqu'à cinq ans de prison. Ils ont été déclarés coupables de manifestations illégales, de rassemblement non autorisé, de vandalisme et de faire partie d'un groupe terroriste, ont indiqué des sources judiciaires et un avocat.
Me Moukhtar Mounir, représentant de neuf accusés, a confirmé les charges à l'AFP.
"Une cour d'appel pénale du Caire a confirmé le jugement à l'encontre de 85 étudiants, y compris cinq étudiantes (...) pour de violents heurts à l'Université Al-Azhar", a expliqué Me Mounir, présent à l'audience.
Ce verdict peut faire l'objet d'un appel auprès de la Cour de Cassation.
Au moins 14 étudiants ont été tués dans des heurts avec les forces de sécurité durant des manifestations pro-Morsi dans des campus à travers le pays au cours de l'année académique précédente ayant pris fin en avril.
M. Morsi ainsi que plusieurs autres hauts responsables des Frères musulmans sont actuellement jugés et passibles de la peine de mort. Et la confrérie des Frères musulmans a été classée "organisation terroriste" en décembre.

Une cour d'appel égyptienne a confirmé dimanche des peines allant jusqu'à cinq ans de prison pour au moins 85 étudiants condamnés pour manifestations illégales et vandalisme lors de manifestations de soutien au président islamiste destitué Mohamed Morsi, selon des responsables.Plusieurs centaines d'étudiants ont été jugés pour des violences dans les campus, bastions des partisans de...